Salle du cuvier

La salle du cuvier est un lieu d’exposition majeure dans la ville. Elle accueille très régulièrement les créations d’artistes ou associations durant le week-end.

Une salle d’exposition 

Une des salles de la Maison Berthelot a été conservée pour devenir un lieu d'exposition.
Cette salle, dite du Cuvier, est à disposition de toutes les associations culturelles, des équipements culturels et scolaires, des services de la commune et des artistes indépendants de Chaponost qui en font la demande.
Très régulièrement, des expositions sont organisées durant le week-end dans cette salle.

Déposer un dossier de candidature

Si vous souhaitez exposer dans la salle du Cuvier, vous devez remplir un dossier de candidature

Il est composé de la demande de réservation de salle, du règlement intérieur de la salle et de la liste des documents à fournir.

 

Ce dossier est à retourner en mairie au minimum un mois avant la date souhaitée de l’exposition. 

Utilisateurs

Les utilisateurs de cette salle sont en priorité :

  • les associations culturelles, équipements culturels ou scolaires et la commune de Chaponost
  • les artistes indépendants de Chaponost

 

Toute autre demande d’association ou artiste extérieur à Chaponost pourra être étudiée.

Sélection des exposants

Un comité de sélection composé des membres de la commission enfance jeunesse culture sport et patrimoine décide de la validité du projet. Ce comité se réunira au minimum 3/ an pour définir les expositions sur un trimestre.

Durée des expositions et horaires d’ouverture

Les expositions auront lieu au minimum sur une journée et au maximum durant deux week-end, semaine comprise (si demandée par l’exposant). Les horaires seront définis lors de chaque demande entre la commune et l’exposant.

Mise à disposition de la salle

La salle est mise à disposition gratuitement. Un chèque de caution de 200€ et une attestation d’assurance responsabilité civile sont demandés.

Toutefois, pour les artistes indépendants ou toutes associations qui le souhaitent, en cas de vente d’objets ou œuvres exposés, une contribution à hauteur de 15% du montant de la vente sera demandée, en soutien à une association caritative.

Au terme de chaque exposition, l’utilisateur fournira la liste des œuvres vendues et établira un chèque à l’ordre du trésor public d’un montant équivalent à 15% des ventes réalisées.

Chaque année, le conseil municipal décidera de l’association à laquelle les fonds les récoltés seront reversés en fin d‘année.

Contact 

Maison Berthelot
55-57 avenue Paul Doumer 69630 Chaponost

Monique Gnidzaz
Tél. 04 78 16 90 32

Situer