Jumelage

Depuis 2009, la ville de Chaponost est jumelée avec la commune italienne de Lesignano de’Bagni.
Une manière de tisser des liens avec nos voisins européens et de partager nos cultures.

Un jumelage franco-italien

Chaponost est jumelée depuis octobre 2009 avec la commune italienne de Lesignano de'Bagni.
Mais la création du Comité de jumelage remonte à juin 2006.
Il a fallu plus de 3 ans pour que le jumelage avec une ville italienne puisse se concrétiser.
Avec 5 000 habitants environ, Lesignano de’Bagni se trouve à 20 km de Parme, dans la région d'Emilie-Romagne. Son Maire est Giorgio Cavatorta. La ville présente des caractéristiques similaires à celle de Chaponost en termes de taille, de situation péri-urbaine et dispose d’un patrimoine historique étrusque.
C’est aussi un centre de production du célèbre fromage italien, le parmigiano reggiano (parmesan) et aussi du jambon de Parme.

 

 

 

 

Tisser des liens

Le jumelage entre nos deux villes a pour objectif de tisser des liens sur de nombreux aspects : associatifs, culturels, sportifs…

L’échange et le dialogue sont au cœur des relations.

Des rencontres régulières sont organisées chaque année par la mairie et le Comité de jumelage franco-italien, disposant de représentants aussi bien à Chaponost qu’à Lesignano.

Un des objectifs est de favoriser l’échange entre les jeunes et de les intégrer à la dynamique du jumelage. Des programmes sont organisés en lien avec la MJC ou les scouts pour leur permettent de découvrir Lesignano le temps de quelques jours. 

 

 

2016 : 10 ans de jumelage

2016 a été marqué par les 10 ans du comité de jumelage. A cette occasion, Chaponost a inauguré la rue Lesignano, en l’honneur de sa ville jumelle.

L’anniversaire a été dignement fêté à l’occasion de la 2ème édition de Chapofolie’s à travers une exposition photos, des quizz autour de l’Italie et le défilé de musiciens militaires italiens, les Bersaglieri.

Autant de manifestations qui témoignent de la reconnaissance du travail du Comité de jumelage, présidé par Patrick Alonso depuis 10 ans.

 

 

 

 

Envie de rejoindre le comité de jumelage ?

Patrick Alonso
Maison des associations
1 rue Louis Martel
69630 Chaponost
cfrancoitaliendechaponost@yahoo.fr

Informations annexes au site