Prévention cambriolages

Contre les cambriolages, adoptez les bons réflexes.

Ayez les bons réflexes

Que vous soyez présent chez vous, que vous sortiez quelques instants, ou que vous envisagiez de partir en vacances, adoptez les bons réflexes.

Consultez la fiche conseil relative à la prévention des cambriolages

Sécurité vacances

Vous partez en vacances et vous souhaitez faire surveiller votre logement ? La police municipale vous propose des rondes de surveillance à votre domicile durant votre absence.

Pour bénéficier de ce service, pensez à faire votre demande auprès de la police municipale quelques jours avant votre départ.

Téléchargez le formulaire et rapportez-le au poste de police municipale. 

Participation citoyenne : un dispositif préventif

La ville a mis en place le dispositif « participation citoyenne » dès 2015, dans le cadre d’une convention signée par le Préfet, la Gendarmerie la Commune et le ou les référents.

Ce dispositif permet de responsabiliser les habitants volontaires d’une rue ou d’un quartier. Ils veillent à leur zone d’habitation en interaction étroite et sous le contrôle strict de la gendarmerie et de la police municipale. 6 référents sont impliqués. Si ceux-ci viennent à constater une situation inhabituelle, ils peuvent alors en informer le « référent » de leur quartier qui pourra contacter la police municipale ou la gendarmerie. A l’inverse, en cas de vols ou d’infractions répétés dans un secteur et pour lesquels le référent aura été sensibilisé par les services de gendarmerie ou la police municipale celui – ci pourra alors informer les habitants concernés, ce qui permettra à chacun d’entre eux d’être alors plus vigilant.

Conseil aux personnes âgées

Sur la voie publique ou à votre domicile, retrouvez nos conseils pratiques

Téléchargez la fiche de conseil aux personnes âgées

Contact

Police municipale
8 place Maréchal Foch
69630 Chaponost

Joignable 7j/7, 24h/24 au :
04 78 45 07 00 ou 06 08 72 37 33.


Situer