Résidence d'artistes

L’auditorium accueille des artistes en résidence qui travaillent ou préparent une création artistique. Ce système permet ensuite aux chaponois de bénéficier en contrepartie d’un spectacle.

L’auditorium : un vivier de création artistique 

Depuis avril 2016, la commune accueille des résidences d’artistes à l’auditorium.

Le principe : la salle de spectacle est mise à disposition d’artistes pendant plusieurs jours. Ils peuvent ainsi travailler ou préparer une création artistique.

En contrepartie, la ville bénéficie, après chaque résidence, d’une ou plusieurs représentations.

Plusieurs compagnies ont déjà bénéficié des équipements techniques de l’auditorium.

Des spectacles jeune public, grand public ou à destination des personnes âgées de la commune ont pu bénéficier aux chaponois. L’occasion de découvrir le travail mené par les artistes.

Appel à candidature

Commune de l’ouest lyonnais Chaponost (8200 habitants) est riche de plus d’une centaine d’associations qui animent la commune tout au long de l’année.

L’offre culturelle actuellement proposée se tourne vers le théâtre, la musique et le chant.

La municipalité ne réalise pas de programmation culturelle mais soutient les acteurs locaux dans la mise en œuvre de leur propre programmation. En complément de cette offre, la résidence d’artistes a pour but de favoriser les échanges en organisant des actions dans le domaine artistique pluridisciplinaire, la création, la réalisation, la promotion et la diffusion de spectacles, et d’activités pédagogiques.

Par cet appel à candidature, la commune souhaite diversifier l’offre existante pour le public chaponois en proposant à des compagnies de réaliser des résidences de courte durée au sein de l’Auditorium, avec une mise à disposition gratuite des locaux en contreparties de prestations à destination des chaponois.

Cet appel à résidences concerne des projets de spectacle vivant, dans les domaines suivants :

  • Art numérique
  • Cirque, arts de la rue
  •  Théâtre
  • Musique (conférences musicales, …)
  • Danse

En savoir + / dossier de candidature

 

Contact 

Pour toute demande de résidence d’artiste, merci de contacter

Anne-Laure Bacconin
Tél. 04 78 16 95 57
a.bacconin@mairie-chaponost.fr

Situer