Comprendre sa facture d'eau

Chaque semestre, vous recevez votre facture d’eau. Elle recouvre les coûts liés à deux services : celui de l’eau potable et, lorsque vous bénéficiez de l’assainissement collectif, celui de l’assainissement de vos eaux usées.

Que paie-t-on lorsqu’on paie sa facture d’eau ?

Le montant que vous payez rémunère :

• Le service d’eau potable : le Sidesol, qui assure la compétence et réalise les investissements sur le réseau ; la Lyonnaise des Eaux (Suez France), délégataire, qui assure la gestion et l’entretien des réseaux. Cela inclut des frais d’abonnement (fixes) et de consommation (variables, en fonction de votre consommation).
  • Le service d’assainissement collectif : la commune, qui assure la compétence et réalise les investissements sur le réseau ; la Lyonnaise des Eaux (Suez France), délégataire, qui assure la gestion et l’entretien des réseaux. Cela inclut des frais d’abonnement (fixes) et de consommation (variables, en fonction de votre consommation).
  • L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse : qui perçoit trois redevances :
  • Redevance pollution : C’est une redevance proportionnelle au volume d’eau consommé, acquittée par tous les abonnés. Elle sert à financer des actions pour réduire la pollution des eaux dans le milieu naturel.
  • Redevance prélèvement : C’est une redevance proportionnelle au volume d’eau consommé, acquittée par tous les abonnés. Elle sert à financer des actions pour protéger les ressources en eau destinées à l’alimentation de la population.
  • Redevance pour modernisation des réseaux de collecte : C’est une redevance proportionnelle au volume d’eau consommé, qui n’est acquittée que par les abonnés assujettis par ailleurs à la redevance d’assainissement. Elle sert à financer les travaux d’amélioration des réseaux d’assainissement.
  • L’État : qui perçoit la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au taux de 5,5% pour le service d’eau potable et de 10 % pour le service assainissement.

Téléchargez les tarifs semestriels détaillés au 1er janvier 2016.

Visionnez la vidéo du GRAIE : "Au prix que ça coute"

"Au prix que ça coûte"

Des questions en lien avec la facturation et l’abonnement assainissement ?

Contactez la Lyonnaise des Eaux (Suez France)
Centre d’appels « clientèle » : 0 977 401 144