Conseil Municipal de Jeunes

La ville de Chaponost a souhaité donner la parole aux jeunes en créant un conseil municipal de jeunes en septembre 2016.

Composition

Le conseil municipal de jeunes réunit des volontaires souhaitant s’investir dans la vie de la commune et confronter leurs idées sur des projets qu’ils ont choisis.

Il comprend chaque année entre 12 et 15 membres, âgés de 12 à 15 ans et résidant sur la commune.

Renouvellement

Chaque début d’année scolaire, les jeunes du CMJ pourront s’ils le souhaitent continuer à participer à cette instance et d’autres viendront les rejoindre. Une campagne de communciation est lancée chaque printemps pour trouver de nouveaux volontaires.

Les projets du CMJ

Le CMJ travaille sous forme de commissions, celles-ci changent chaque année selon les centres d’intérêts et les envies des jeunes. Leurs idées et projets sont réalisés par leurs soins avec un animateur qui les accompagne dans toutes les étapes du processus.