2017 : une nouvelle souscription lancée

Afin de préserver le patrimoine exceptionnel de l’aqueduc romain du Gier, la commune de Chaponost s’est engagée dans un vaste programme de restauration séquencé sur la période 2016-2020. Une urgence nécessaire au vu de l’inquiétant état sanitaire de l’édifice.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la commune a signé une nouvelle convention de partenariat avec la Fondation du patrimoine, qui marquera le lancement d’une seconde campagne de mécénat populaire.

Une nouvelle campagne de mécénat populaire est lancée

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le 16 septembre 2017, la commune a signé  une nouvelle convention de partenariat avec la Fondation du patrimoine, qui marque le lancement d’une seconde campagne de mécénat populaire, avec pour objectif de récolter des fonds pour la restauration de 13 nouvelles arches.

Une plaque pour remercier l’ensemble des donateurs ayant contribué à la restauration de l’aqueduc

A l’issue de cette signature, une plaque de remerciements de l’ensemble des donateurs et financeurs ayant contribué aux précédentes campagnes de restauration de l’aqueduc, a été inaugurée.

La commune lauréate du prix régional des Rubans du Patrimoine

La commune s'est également vu décerner un prix régional des Rubans du Patrimoine, conjointement remis par la Fédération Française du Bâtiment, l’Association des Maires de France, la Fondation du patrimoine et la Caisse d’Epargne. Ce concours récompense des communes et structures intercommunales ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Les jurys régionaux et le jury national décernent des prix au regard de critères tels que l’intérêt et la valeur du patrimoine, ou encore le parti architectural et la qualité de la mise en valeur. Une distinction importante, permettant de valoriser les actions de la commune engagées en faveur de la restauration de l’aqueduc.

2018-2020 : une nouvelle campagne de restauration est lancée

A la suite de l’importante campagne de souscription publique et de mécénat lancée en 2016, qui a permis de restaurer 6 arches, la commune entend poursuivre son implication et les efforts qu’elle a engagés pour sauver l’édifice.

Pour 2018-2020, la commune a sollicité une subvention de l’Etat, et souhaite s’engager, avec la mobilisation de partenaires publics et privés, dans la restauration de 13 arches supplémentaires pour un budget de 280 000€ HT.

Il s’agira de consolider les structures existantes par l’apport de matériaux et la pose de mortiers de chaux, de restituer la base des piles et des arches afin de protéger les vestiges antiques de l’érosion, et de réaliser des patines afin d’atténuer les contrastes entre les parties anciennes et les parties restaurées.

Faire un don, pourquoi ? Comment ? Combien ?

Faire un don, c’est à la fois marquer son attachement à la de ce patrimoine et montrer son soutien à la commune de Chaponost. Grâce à votre soutien financier, la commune de Chaponost pourra valoriser cet édifice et le transmettre aux générations futures.
Les particuliers peuvent déduire 66 % du don (dans la limite de 20 % du revenu imposable) et les entreprises 60 % du montant versé (dans la limite de 5 %0 de leur chiffre d’affaires). Pour chaque don, un reçu fiscal édité par la Fondation du Patrimoine sera envoyé à l’émetteur du chèque.
Pour contribuer au projet, plusieurs moyens sont proposés aux mécènes :

Il n’y a pas de montant minimum, tous les dons sont les bienvenus !

Professionnels, devenez mécène

La commune offre à toutes les entreprises, fondations et institutions la possibilité de s’associer à ce projet majeur « Ensemble, valorisons l’aqueduc » en devenant mécène.

Télécharger la plaquette

Télécharger les annexes :

Le mécénat financier

= Don financier : chèques, virements, etc.

Votre don ouvre droit à une réduction d’impôt de 60 % de son montant, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires HT.

Pour 500 € de don > 60 % d'économie d'impôt = 200 € de coût réel après déduction

Cf. paragraphe précédent "comment faire un don ?"

Le mécénat en nature

= Don d’un bien immobilisé - La fourniture de marchandises en stock - L’exécution de prestations de services

Les contreparties

Votre don vous donne droit à un certain nombre de contreparties (dont la valeur, au vu des dispositions légales, ne doit pas dépasser 25 % du montant du don) :

En-dessous de 5000€De 5000€ à 10000€Plus de 10000€Plus de 20000€
Inscription sur la plaque des donateurs
Votre logo sur les supports de communication en lien avec l'aqueduc
Votre logo sur le site internet de la commune avec lien vers votre site
Organisation d’une visite commentée privée de l’Aqueduc pour 10 à 30 personnes
Mise à disposition du site du Plat de l’Air avec matériel pour organisation d’un évènement d’entreprise
Mise à disposition de l’auditorium OU de la salle des fêtes une fois dans l’année suivant le don
Mise à disposition de l’auditorium ET de la salle des fêtes une fois dans l’année suivant le don

L’engagement sera concrétisé par la signature d’une convention de mécénat avec la commune de Chaponost en amont de votre don qui détaille les relations qui régissent les deux parties et dans le respect de la Charte éthique délibérée par la commune de Chaponost.

Aqueduc : une nouvelle souscription est lancée