Conseil Municipal de Jeunes

La ville de Chaponost a souhaité donner la parole aux jeunes en créant un conseil municipal de jeunes en septembre 2016.

Composition

Le conseil municipal de jeunes réunit des volontaires souhaitant s’investir dans la vie de la commune et confronter leurs idées sur des projets qu’ils ont choisis.

Il comprend chaque année entre 5 et 10 membres, âgés de 11 à 17 ans et résidant sur la commune.

Les nouveautés

La nouvelle organisation mise en place depuis la rentrée 2018 se veut plus souple et plus à l’écoute des souhaits des jeunes.
Le Conseil municipal de jeunes se réunit dorénavant en assemblée plénière, avec l’ensemble de ses membres, 3 à 4 fois par an.
Une à deux sorties fédératrices et citoyennes devraient être organisées dans l’année.
4 commissions sont également constituées autour des thèmes « sports et loisirs », « solidarité », « développement durable/emploi » et « histoire et commémoration. » Les jeunes répartis dans ces différents groupes, se réunissent par commissions, en fonction des projets.

Déposer sa candidature

Les jeunes qui souhaitent rejoindre le CMJ peuvent déposer leur candidature tout au long de l’année.

Téléchargez le dossier de candidature

Renouvellement

Chaque début d’année scolaire, les jeunes du CMJ pourront s’ils le souhaitent continuer à participer à cette instance et d’autres viendront les rejoindre.

+ d'informations :
Dominique Zamana
d.zamana@mairie-chaponost.fr ou 04 78 45 17 99

Elodie Dubart
e.dubart@mairie-chaponost.fr ou 04 78 73 45 58

Les jeunes du CMJ de Chaponost à l'Assemblée Nationale (juillet 2018)

Informations annexes au site