Les axes stratégiques

Le partenariat entre Chaponost et Gon-Boussougou s’appuie sur 5 grands axes stratégiques.

Axe 1 : renforcement des capacités institutionnelles

Au Burkina Faso, le processus de décentralisation est en cours. La commune de Gon-Bousougou se voit transférer progressivement des compétences et doit créer les services correspondants. En 2013, elle s’est dotée d’un plan de développement institutionnel.

Concrètement, ça se traduit comment ?
Un appui est apporté à Gon-Boussougou. Il doit permettre de faciliter la prise de compétences dans le domaine de l’eau et de l’assainissement : création du service communal, définition d’un plan d’actions sur plusieurs années…

Axe 2 : coopération éducative, sportive et culturelle

L’implication des jeunes est essentielle pour construire un partenariat sur le long terme entre les deux communes.
L’éducation, le sport et la culture sont trois domaines d’action particulièrement favorables à la mobilisation des jeunes, autour de projets communs, pour favoriser une ouverture au monde.


Concrètement, ça se traduit comment ?
Des projets de coopération entre les écoles de Chaponost et de Gon-Boussougou se mettent en place.

Axe 3 : Accès l’eau et l’assainissement / Prévention, gestion et valorisation des déchets

C’est un axe fort du partenariat. Les deux communes partagent notamment le souci de sensibilisation et de la mobilisation des habitants.


Concrètement, ça se traduit comment ?

Les actions mises en œuvre contribueront à la mise en place d’un service eau et assainissement à Gon-Boussougou. Des animations en lien avec les déchets sont proposées dans les écoles de Gon-Boussougou. Un projet de réutilisation de sachets plastiques est aussi en cours.

Axe 4 : sensibilisation et implication des citoyens

Cet axe transversal permettra de soutenir des initiatives individuelles, d’associations, d’acteurs socio-économiques. Sans oublier des actions de sensibilisation et d’information dans les deux communes.


Concrètement, ça se traduit comment ?
Le site Internet de l’association Chaponost Gon-Boussougou permet d’accéder à toutes les informations sur le partenariat et les actions en cours.

Axe 5 : soutien à un développement local

Cet axe a pour objectif de favoriser le soutien au développement d’activités génératrices de revenus. Une attention toute particulière est portée aux activités qui contribuent à une plus grande égalité entre les femmes et les hommes.


Concrètement, ça se traduit comment ?
Un projet de fabrication de sacs cabas réutilisables, confectionnés à partir de sachets plastiques usagés est en cours. Il fait intervenir les couturières et couturiers de Gon-Boussougou. Ces sacs cabas seront distribués à Gon-Boussougou et à Chaponost. Ce projet contribue ainsi à la prévention des déchets, en lien avec l’axe 3.

Informations annexes au site