Nouvelle MJC

Le projet de construction d’une nouvelle MJC dans le centre prend forme.
A l’issue de la procédure de concours de maîtrise d’œuvre lancée à l’automne dernier, c’est le projet de l’Atelier Didier Dalmas qui a été retenu.

A l’automne 2016, la ville lançait une consultation auprès des parties prenantes (MJC, commerçants et riverains) sur le choix même du site de construction du nouvel équipement.

Après une phase de négociation foncière ayant conduit à l’achat de la propriété Milaud-Chapolard, en décembre 2018, le projet de construction d’une nouvelle MJC a fait l’objet d’une étude de programmation élaborée dès 2018 par le cabinet Initial consultants, en étroite concertation avec la MJC. Une étape essentielle pour définir et préciser les besoins de ce futur équipement en lien avec les contraintes fonctionnelles et budgétaires du projet, et garantir ainsi sa qualité.

Ce programme de construction a ensuite été approuvé en séance du conseil municipal en octobre 2020. Il était alors nécessaire pour la commune de choisir le maître d’œuvre chargé de proposer une réponse architecturale, technique et économique, liée à ce programme.

Pour cela, la ville avait l’obligation juridique de lancer un concours de maîtrise d’œuvre, destiné à choisir simultanément le projet réalisé et son auteur. 

Grandes étapes du concours de maîtrise d'oeuvre

Le concours s’est déroulé en deux temps : une phase de candidature et une phase d’offre.
Durant la première phase, la commune a reçu 113 dossiers.

Afin de les examiner, un jury a été constitué, regroupant des membres de la Commission d’Appel d’Offres spécifiquement créée en lien avec ce projet, intégrant, des élus de la majorité et de l’opposition, un architecte conseil proposé par le CAUE*, un architecte proposé par l’ordre des architectes, un architecte et un paysagiste désignés par la commune, l’un des co-présidents de la MJC et son directeur. Le 5 janvier 2021, à l’occasion d’une journée de travail dédiée, ce jury a examiné les 113 candidatures déposées, et chaque membre a pu exprimer son avis propre, en lien avec les critères de notation prédéfinis par le règlement du concours. 

Trois candidats ont ainsi été admis à concourir et à présenter leur projet sur esquisse, en phase offre. 

Après une visite organisée sur site le 20 janvier, en présence des élus et services et de l’équipe de la MJC, suivie d’une séance de questions-réponses, chacun des 3 candidats a remis de manière anonyme son offre avant le délai de réponse fixé au 15 mars 2021. Le 6 avril, le jury de concours se réunissait de nouveau afin d’examiner les trois projets et d’établir un classement en fonction des critères du règlement de la consultation : la compatibilité du projet avec l’enveloppe financière des travaux, la qualité de la réponse en termes de fonctionnalités, de respect du programme, d’architecture, d’insertion dans le site et de traitement des espaces publics, ainsi qu’un critère lié à la démarche environnementale et de respect des objectifs de développement durable. 

A l’issue de cette étape, le projet de l’Atelier Didier Dalmas, constitué en groupement, a été désigné lauréat du concours.  Il a été présenté en séance du conseil municipal du 20 mai dernier, avant la signature du marché de maîtrise d’œuvre par le Maire.

* CAUE : Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement.

Chiffres clés

Une superficie de

1 200 m² pour le futur bâtiment

(contre 700 m² actuellement)

Un budget de

5 500 000 € toutes dépenses confondues

(foncier, maîtrise d'oeuvre, études, aménagements extérieurs, démarche environnementale, mobilier, TVA compris)

Création de

1 parking  semi-enterré public de 30 places

(pour un budget de 1 700 000 € toutes dépenses confondues (maîtrise d'oeuvre, études et TVA comprise)

Esprit du projet

Insertion urbaine du projet, à la lisière entre la ville et le parc

Situé à deux pas du collège Françoise Dolto, le projet de la nouvelle MJC doit répondre à plusieurs enjeux : offrir un équipement public repère plus proche du centre-ville, permettre aux adhérents de retrouver la convivialité et le cadre bâti d’une cour intérieure, ainsi qu’accompagner le développement paysager de la ville.
L’implantation de la nouvelle MJC a donc été pensée de manière à ce qu’elle réponde à la singularité urbaine de la parcelle. En effet, le tènement présente des qualités paysagères remarquables et des enjeux forts en termes d’usages. Il joue un rôle d’espace public transitoire entre la densité bâtie du centre bourg et le paysage verdoyant du Boulard. 

Un projet « équilibré »

Reposant sur un bâtiment plutôt construit côté ville, affirmant un nouveau volume dans les masses urbaines, et une façade déstructurée côté parc, épousant davantage l’environnement paysager, le tout pensé avec une structure en ossature bois permettant une complète insertion urbaine du projet. 

L’implantation du projet a également vocation à s’accorder aux usages existants en révélant le lien entre la ville, le parking Bellevue, son marché en contre-haut, le collège, et le parc du Boulard en contre-bas. Il ne s’agit pas seulement d’un nouvel équipement mais bien d’une intervention urbaine plus large, signifiante et cohérente, afin d’offrir une nouvelle place de village, lieu d’animation et de vie quotidienne. 

Un aménagement paysager révélant les qualités et les atouts du site

Concernant le volet paysager, ce dernier s’attache à révéler les qualités et atouts du site, en composant avec le « déjà là », tout en intégrant les enjeux et usages liés à la construction du nouvel équipement. Il s’agit de valoriser la qualité de vie du quotidien, en replaçant l’usager au cœur du projet de paysage et en s’inscrivant dans le prolongement de la qualité existante.

Les ouvertures visuelles sur le parc et sur le paysage lointain sont conservées et mises en scène par l’implantation bâtie qui libère des espaces d’usages et de vie en balcon.

Autour de la MJC, les aménagements extérieurs offrent de nouveaux espaces publics qui accueilleront divers usages de convivialité, ainsi que des circulations piétonnes confortables.

La nouvelle MJC se dessine donc tout naturellement comme l’aboutissement d’une nouvelle centralité urbaine conçue et pensée avec une forte dimension sociale, à l’articulation du cœur de bourg, du collège et du Parc du Boulard. 

La démarche environnementale au coeur du projet

Les attentes de la ville sont particulièrement fortes sur ce point. La conception bioclimatique, avec une structure mixte bois/béton, des surfaces vitrées généreuses en façade sud et ouest, associées à des protections solaires, permettra d’assurer le confort des utilisateurs hiver comme été, tout en garantissant la limitation des charges énergétiques (chauffage, électricité) et le faible impact carbone du bâtiment.  Des études techniques et thermiques seront réalisées, afin d’affiner les propositions formulées et de répondre aux objectifs fixés par la commune.  

 

 

 

Les usagers au coeur du projet

Au cœur du bâtiment, tous les pôles d’activités et le hall sont distribués en étoile et convergent autour de la cour intérieure, noyau de convivialité de la future MJC.
Le projet a été pensé afin que chacun puisse y trouver sa place : jeunes, adultes, animateurs, équipe administrative et de direction.

L’accueil du public 

est assuré par un hall conçu sur toute la hauteur du bâtiment, ouvert, lumineux, traversant et articulé autour d’un large escalier gradins, propice aux échanges et interactions. L’espace dispose aussi d’un bar/cuisine, partie prenante de l’animation de cet accueil.

Les bureaux de l’équipe administrative et de direction 

sont implantés en partie haute du bâtiment, surplombant ainsi l’entrée, le vide en double hauteur des gradins et la cour. 

L’école de musique 

est implantée au rez-de-chaussée bas, permettant la prise de dispositions acoustiques adaptées, alors que les salles de danse sont situées au rez-de-chaussée haut du bâtiment.

Les espaces dédiés à la poterie et les arts plastiques 

se situent quant à eux dans la continuité du pôle administratif.  Ils regroupent une salle polyvalente pouvant également être utilisée en salle de réunion et disposent d’une pièce de séchage et d’une salle d’émaillage et fours, contigus.

Afin de bénéficier d’une proximité immédiate avec le public, le niveau bas de la MJC est en lien direct avec la cour et  en lien avec les espaces consacrés aux animations culturelles, ainsi qu’avec le lieu de vie proposé par l’espace bar-cuisine, la cour et l’espace jeunes. 

D’une surface de 100m² scindable en une pièce et un foyer, ce dernier s’ouvre sur la cour principale mais aussi sur un espace extérieur dédié et est positionné en limite Sud du site,  à l’écart des logements, afin de limiter les risques de nuisances. 

Informations annexes au site