environnement

Plan de sobriété energétique

Pour répondre à l’accélération du changement climatique, le Gouvernement a mis en place le plan de sobriété énergétique dont l’objectif est de réduire de 10% la consommation d’énergie sur les deux prochaines années.
Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Commune adopte des mesures concrètes pour limiter sa consommation d’énergie.

Outre des actions de rénovation thermique et énergétique prévues au sein des équipements communaux, la Collectivité suit le schéma directeur immobilier lancé par le Sygerly. Celui-ci  dresse un état des lieux des 15 bâtiments communaux les plus énergivores et définit une feuille de route des travaux à effectuer.

Durant une phase de test d’un an, la municipalité expérimente depuis septembre 2022  l’extinction de l’éclairage nocturne, de minuit à 5h.

Pour une bonne utilisation des systèmes de chauffage et d’éclairage, des actions de sensibilisation et d’information sont menées auprès des agents communaux, intervenants et associations.

Pour que chacun(e) puisse agir, voici les 5 écogestes les plus efficaces et faciles à mettre en œuvre :

• Régler son chauffage à 19° maximum
  • Régler son chauffe-eau à 55°C
  • Eteindre tous ses appareils en marche ou en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés
  • Décaler l’utilisation des appareils électriques sur des plages horaires creuses (de 13h à 18h et de 20h à 8h)
  • Installer un thermostat programmable

Avec le risque annoncé de coupures électriques durant l’hiver, le Gouvernement lance Ecowatt, une application qui permet à chaque ménage d’adapter sa consommation électrique en temps réel, selon une signalisation tricolore :

• Si le signal est vert, la situation est normale.
  • S'il est orange, le système électrique est tendu.
  • S’il est rouge, le système électrique est très tendu.

Lorsqu’il est orange ou rouge, le signal Ecowatt est annoncé 3 jours à l’avance par SMS, en cas d’inscription ou par l’application RTE. Cela permet d’adapter sa consommation électrique quotidienne selon le niveau d’alerte.

En savoir plus : monecowatt.fr