Agir en faveur des familles et de leurs enfants

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) peut également soutenir les familles et leurs enfants, en fonction de leur situation.

Agir en faveur des familles et de leurs enfants

Plusieurs actions sont proposées :

• Pour les familles ou personnes isolées en difficulté financière : attribution d’une aide alimentaire ou financière ponctuelle
  • Attribution d’une aide financière aux activités culturelles et sportives. Cette aide concerne les enfants de moins de 16 ans, inscrits ou désirant s’inscrire à l’une des activités proposées par les associations de la commune. Elle est versée une fois par an. Son montant dépend de votre quotient familial.
  • Attribution d’un prêt d’honneur ou demande de micro-crédit auprès de la caisse d’ épargne pour faire face à des ennuis financiers ponctuels liés à un accident de la vie (maladie, perte emploi, décès, divorce…)
  • 10 jardins familiaux peuvent être loués à des familles locataires dans le parc social.
  • La prise en charge de séances de médiation familiale. Elles visent à préserver le lien familial lorsqu’il est fragilisé par un événement ou une situation comme le divorce, la séparation, la recomposition familiale…
  • La prise en charge de permanences avec un avocat-conseil au CCAS, un samedi matin par mois, entre 9h et 12h. Ces permanences gratuites ont lieu uniquement sur rendez-vous. Renseignez-vous au CCAS au 04 72 24 57 39.

Prochaines permanences de l'avocat-conseil :

• 15 février 2020
  • 14 mars 2020
  • 18 avril 2020
  • 16 mai 2020
  • 20 juin 2020

Le Centre Communal d’Action Sociale attribue aussi une subvention au Centre social et à la MJC pour leurs actions en faveur des familles.

Centre Communal d'Action Sociale
Maison Berthelot
55/57 avenue Paul Doumer - 69630 Chaponost
ccas2@mairie-chaponost.fr

Ouverture au public :

• Lundi de 13h30 à 17h00
  • Mardi de 9h00 à 12h00
  • Jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00

Ou sur rendez-vous en dehors de ces horaires.