Campagne de restauration de 2016

En 2016, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, la commune de Chaponost lance une première souscription populaire avec pour objectif de mobiliser la population autour d'un financement participatif, en complément de financements publics.

6 arches restaurées en 2016

Un diagnostic réalisé par un architecte des monuments historiques a montré que le monument était en danger du fait des ravages du temps, mais aussi de l’homme et de campagnes de restauration anciennes inadaptées.

Des travaux de restauration ont été entrepris au printemps 2016 sur 6 arches au niveau du croisement entre l’avenue de Verdun et la Vieille route, dans la continuité des arches restaurées en 2009/2010.

Ces 6 arches présentaient des désordres structurels importants.

Les travaux ont porté sur la consolidation des structures existantes par l’apport de matériaux et la pose de mortier de chaux, la restitution de la base des piles des arches afin de protéger les vestiges antiques de l’érosion et la réalisation de patines afin d’atténuer les contrastes entre les parties anciennes et les parties restaurées.

Financements

Outre les subventions accordées par l’Etat et les partenaires institutionnels, la Ville a lancé une campagne de souscription publique.

Le 17 décembre 2015, sous la présidence d’honneur de Christophe Guilloteau, Député du Rhône et Président du Département du Rhône, une convention de partenariat a été signée entre la ville et la Fondation du Patrimoine.

Le bilan de cette campagne de restauration est plus que positif, grâce à l’engouement de nombreux chaponois, entreprises ou associations. Par ailleurs, la Commune a pu compter sur :

• 15 000 € reçus de la Fondation pour les Monuments Historiques dans le cadre d’un appel à projet « Restauration »
  • 6 000 € versés par le Syndicat Intercommunal de l’Aqueduc du Gier