Campagne de restauration de 2009 et antérieures

Cela fait plusieurs années que la commune de Chaponost œuvre à la mise en valeur de l'aqueduc du Gier et plus particulièrement sur le site du Plat de l'Air par différentes actions.

Mettre en valeur l'aqueduc

Depuis une dizaine d'années, la commune de Chaponost œuvre à la mise en valeur de l'aqueduc du Gier et plus particulièrement sur le site du Plat de l'Air.
La commune a notamment acquis les terrains situés au pourtour de l'aqueduc, ce qui lui a permis de décaler la route des Pins qui longeait autrefois le monument et d'aménager un cheminement piéton tout le long de l'enfilade des arches (travaux réalisés en 1999).
Un parking pour voitures et cars a également été aménagé en bordure de la nouvelle voie pour améliorer l'accueil des visiteurs.

Une convention de mécennat avec la Fondation du Patrimoine et la Fondation Total

Fin 2007, la commune a signé une convention de mécénat avec la Fondation du Patrimoine et la Fondation TOTAL pour la restauration et la mise en valeur de l'Aqueduc du Gier situé au Plat de l'Air.
La commune a obtenu une subvention de 300 000€ HT.

L'étude préalable réalisée par le cabinet d'architecte Didier REPELLIN en 2008, a permis de définir un cahier des charges de restauration.

La subvention octroyée à la Ville par la Fondation TOTAL a permis d'engager des travaux sur 12 arches. Les travaux se sont achevés à la fin de l'été 2010.