L'aqueduc sélectionné par la Mission Bern en 2018

En septembre 2017, le Président de la République a confié à Stéphane Bern une mission d'identification du patrimoine en péril et la recherche de solutions innovantes pour sa sauvegarde.

Sur 270 monuments, 18 sites emblématiques ont été retenus dont l'aqueduc romain du Gier à Chaponost qui a représenté la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les personnes publiques ou privées étaient alors invitées à déposer un dossier en lien avec tout bâtiment ou édifice présentant un intérêt patrimonial et dont la restauration revêtait un caractère d'urgence.

Plus de 2 000 dossiers ont ainsi été déposés, dont celui de l'aqueduc romain du Gier à Chaponost.

Un comité de sélection s'est réuni et a choisi 270 prioritaires qui ont fait l'objet d'un investissement en urgence.

Le dimanche 16 septembre 2018, la commune de Chaponost a eu l'honneur de recevoir la visite de Madame Françoise Nyssen , Ministre de la Culture, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et du Loto du patrimoine. Ce jour-là, une convention a été signée entre la Française des Jeux, la Fondation du Patrimoine, la commune de Chaponost et la Ministre de la Culture, actant le soutien de la Mission Bern pour la restauration de l'aqueduc romain du Gier.

96 000 € ont été versés à la commune dédiés à la poursuite des travaux