Actions menées par la Commune

Pour mobiliser autour de l'urgence de la restauration, la Ville a engagé depuis plusieurs années de nombreuses actions de sensibilisation et de valorisation.

Actions menées en 2009 et 2016

Mise en place d'un partenariat avec la DRAC

Pour une programmation annuelle de travaux sur la période 2016-2020, de l'ordre de 100 000 € par an.

Signature d'une convention de partenariat avec la Fondation du Patrimoine, en décembre 2015

Pour permettre de lancer une première campagne de mécénat populaire.

Réalisation d'un film promotionnel en mars 2016

Pour sensibiliser à la restauration.

Edition d'un carnet de 4 timbres collector, tiré à 350 exemplaires

Pour contribuer à faire connaître l'aqueduc avec un rayonnement hors de la commune.

Organisation d'un événement grand public : journée gallo-romaine sur le site du Plat de l'Air

2 500 visiteurs sur la journée.

Actions menées en 2018

Participation à la soirée mécénat du Département du Rhône,
le 2 février 2018

Organisation d'un événement grand public le 30 juin 2018 :
"Péplum, tous en scène pour l'aqueduc"

En partenariat avec Mornant avec pour objectif commun de valoriser et de sensibiliser à l'urgence de la restauration de l'aqueduc.

Actions menées en 2019

Mise en lumière du site du Plat de l'Air

Réalisée par l'Acte Lumière et lancée le 29 juin, le mise en lumière a été réalisée en LED encastrées dans le sol et respectueuse de l'environnement.

Edition d'un livre photo

Préfacé par Stéphane Bern et édité à 500 exemplaires, et dont le produit des recettes sera reversé au profit de la restauration de l'aqueduc.

Actions menées en 2021

Lancement d'une nouvelle campagne de souscription populaire

En avril 2021, une troisième campagne de souscription populaire a été lancée dans le cadre d'un partenariat renouvelé avec la Fondation du Patrimoine pour permettre la restauration de 18 nouvelles arches en élévation sur le site du Plat de l'Air.

Festivités de l'Aqueduc 2021

Organisées lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre 2021, ces festivités ont permis à toutes les générations de se retrouver : défilé des enfants, stands tenus par les Classes, animations gallo-romaines pour les plus jeunes, exposition par Histoire et Patrimoine, rallye pédestre proposé par l'Office de Tourisme, repas géant préparé par l'Union des commerçants "Vivez Chaponost", soirée de concert et feux d'artifice.

Lancement de goodies Aqueduc par la Municipalité

La Municipalité a impulsé la vente de goodies Aqueduc au profit de la restauration en cours : boule à neige, porte-monnaie, magnets...

Les actions menées en 2022

Temps fort en Mairie destiné à nos partenaires, mécènes et grands donateurs

Le 22 juin 2022, Laurent Volay, architecte en charge des Monuments Historiques, a présenté devant une centaine de personnes l'avancée des travaux de restauration de l'Aqueduc, en présence notamment de la DRAC, de la Région AURA, du Département du Rhône et de la Fondation du Patrimoine. Des représentants d'entreprises, des associations mécènes ainsi que de grands donateurs particuliers étaient également présent.

Nuit sous les arches

Organisée en soirée le 1er juillet 2022 par la Municipalité, en partenariat avec la MJC, trois groupes étaient programmés pour se produire sur le site du Plat de l'Air : Rambla Latina, Parhéli et fin de soirée de la musique Dub, permettant aux différentes générations de venir danser aux pieds de l'Aqueduc.

Jeu national Trésors du Patrimoine

Du 8 juillet au 8 août 2022, la Fondation du Patrimoine a organisé des activités ludiques dans 14 sites en France, sélectionnés par la Mission patrimoine confiée à Stéphane Bern, en lien avec le Ministère de la Culture ainsi que la Française des Jeux. L'Aqueduc de Chaponost a eu l'honneur d'être sélectionné pour ce jeu des "Trésors du patrimoine". Les visiteurs pouvaient y participer en scannant un QR code implanté au Plat de l'Air, une opération nationale qui aura permis, une fois de plus, de faire découvrir au plus grand nombre les arches de l'Aqueduc de façon originale et ludique.

Festivités de l'Aqueduc 2022

Une journée festive a été organisée pour les Journées Européennes du Patrimoine, sous le signe de la fête intergénérationnelle et de la convivialité : défilé des enfants costumés, châteaux gonflables, spectacle équestre de cavaliers romains, balades à poneys... Plus de 350 personnes ont ensuite pu partager un repas organisé par l'Union des commerçants "Vivez Chaponost" avant le tir de feux d'artifices en fin de soirée.

Les actions menées en 2023

Des fèves Aqueduc imaginées par la boulangerie-pâtisserie l'Atelier d'Analou

A l'occasion de l'épiphanie 2023, la boulangerie a souhaité mettre à l'honneur l'Aqueduc en cachant dans ses galettes, des fèves à l'effigie du Monument. Ces fèves, détails de plusieurs portions de l'Aqueduc romain du Gier, ont été fabriquées dans une entreprise du Nord de la France. 1€ était reversé à la Fondation du Patrimoine pour chaque galette vendue afin de soutenir la restauration en cours.