Campagnes de restauration 2018 et 2019

Consciente de l’urgence de la situation, la commune de Chaponost a décidé de s’engager dans un vaste programme de restauration sur la totalité de l’enfilade des arches afin de sauvegarder l’aqueduc pour transmettre notre héritage aux générations futures. Elle a donc lancé une seconde campagne de souscription populaire.

6 arches restaurées en 2018
et 8 arches restaurées en 2019

A la suite de l’importante campagne de souscription publique et de mécénat lancée en 2016, la commune de Chaponost a souhaité poursuivre son implication et les efforts qu'elle a engagés pour sauver l'édifice.

Le 16 septembre 2017, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la commune de Chaponost a lancé officiellement une seconde campagne de mécénat auprès des particuliers et des entreprises, grâce à la signature d’une nouvelle convention de partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Signature convention de partenariat Fondation du patrimoine - 16 septembre 2017

Une plaque pour remercier l'ensemble des donateurs ayant contribué à la restauration de l'aqueduc

A l'issue de cette signature, une plaque de remerciements de l'ensemble des donateurs et financeurs ayant contribué aux précédentes campagnes de restauration de l'aqueduc, a été inaugurée.

La commune lauréate du prix régional des Rubans du Patrimoine

La commune s'est également vu décerner un prix régional des Rubans du Patrimoine, conjointement remis pas la Fédération Française du Bâtiment, l'Association des Maires de France, la Fondation du patrimoine et la Caisse d'Epargne. Ce concours récompense des communes et structures intercommunales ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Les jurys régionaux et le jury national décernent des prix au regard de critères tels que l'intérêt et la valeur du patrimoine, ou encore le parti architectural et la qualité de la mise en valeur. Une distinction importante, permettant de valoriser les actions de la commune engagées en faveur de la restauration de l'aqueduc.

14 nouvelles arches restaurées

Entre 2018 et 2020, la Ville de Chaponost s'est engagée, avec la mobilisation de partenaires publics et privés, dans la restauration de 14 arches supplémentaires :

• En 2018 : restauration de 6 arches (38 à 43)
  • En 2019 : restauration de 8 arches (44 à 51)

Ces travaux ont permis de consolider les structures existantes par l’apport de matériaux et la pose de mortiers de chaux, de restituer la base des piles et des arches afin de protéger les vestiges antiques de l’érosion, et de réaliser des patines afin d’atténuer les contrastes entre les parties anciennes et les parties restaurées.

Le projet et les actions menées

Au-delà des acteurs publics qui ont été largement sollicités (DRAC, Région, Département, Syndicat de l’aqueduc,…), la commune de Chaponost s’est donc engagée dans une démarche volontariste d’appel aux dons par la souscription publique, et elle structure une démarche forte de recherche de mécènes afin de sensibiliser les entreprises et fondations privées pour qu’elles apportent leur concours à la sauvegarde de ce patrimoine unique.

Une restauration pour transmettre ce patrimoine aux générations futures

Chaponost se mobilise fortement pour sensibiliser la population, les acteurs économiques et politiques pour que ce projet devienne bien plus qu’un projet de territoire. Ce lieu est ouvert et accessible à tous gratuitement, ce qui permet le passage des randonneurs et touristes tout au long de l’année, et la commune de Chaponost mène ces campagnes de restauration avec une volonté pédagogique assumée dans les actions menées