En cas de crise

Pour anticiper des situations de sécheresse, les services de l’État se sont dotés d’un arrêté cadre sécheresse.

Quelles sont les mesures prises en cas de crise ?

A l’été 2015, l’impact de la sécheresse que nous avons connue a conduit les services de l’État à prendre des mesures afin de réduire drastiquement les prélèvements sur la ressource en eau et d’éviter son épuisement.

Pour anticiper une telle situation et éviter qu’elle ne devienne critique, les services de l’État se sont dotés d’un arrêté cadre sécheresse, qui définit les différentes situations de sécheresse et les mesures à appliquer dans chaque situation.

Quatre types de situation sont définis :

  • Lorsque le seuil de vigilance est atteint, le suivi du niveau de la ressource est renforcé. Pour autant, les mesures de restriction n’interviennent pas encore à ce stade.
  • Lorsque le seuil d’alerte est atteint, les conflits d’usage risquent de se produire. Les premières mesures de limitation sont alors mises en place et visent à réduire les consommations d’eau liées aux usages de confort, afin d’économiser l’eau et de retarder, si possible, le passage en alerte renforcée.
  • Lorsque le seuil d’alerte renforcée est atteint, le niveau de la ressource en eau ne permet plus de satisfaire l’ensemble des usages et le bon fonctionnement des milieux aquatiques ou souterrains. Les mesures de limitation sont renforcées de façon substantielle, avec la suspension de certains usages, afin de ne pas atteindre le niveau de crise.
  • Lorsque le seuil de crise est atteint, les usages prioritaires des humains (santé, salubrité, eau potable, sécurité civile) et la survie des espèces présentes dans le milieu sont mis en péril. Tous les prélèvements autres que ceux destinés à l’approvisionnement en eau potable, ou non indispensables à la santé et la sécurité publique, sont interdits.

Soyons responsables ! Si l’un des seuils ci-dessus est atteint et que des mesures de restrictions, telles que l’interdiction d’arrosage des jardins en journée, sont mises en place, respectons-les ! Des gestes préventifs permettent d’éviter que notre ressource en eau n’atteigne un état critique, qui nous mettrait tous en danger.