Intercommunalité

Voltalis : des économies d'énergie pour les habitants chauffés à l'électricité !

La Communauté de communes de la vallée du Garon (CCVG) soutient l’initiative de la société Voltalis permettant de proposer à ses citoyens une solution d’économies d’énergie efficace et complète.

Des économies d’énergie solidaires et responsables avec le boîtier Voltalis.

Engagée dans une démarche de réduction des consommations électriques et consciente de son impact environnemental, la Communauté de communes de la vallée du Garon mène des actions concrètes en faveur de la maîtrise de l’énergie et de la transition écologique.
En partenariat avec Voltalis, société française experte dans la gestion active de la consommation résidentielle, la CCVG propose ainsi à tous ses habitants chauffés électriquement une solution pour consommer moins et mieux !

Un boîtier intelligent dédié au chauffage électrique

Totalement gratuit et sans abonnement, ce dispositif se matérialise par un boîtier connecté allié à une application mobile offrant des services utiles et innovants. Raccordé aux appareils les plus énergivores, comme les radiateurs et le chauffe-eau, ce boîtier permet de piloter leur consommation et de la réduire très brièvement, sans que cela n’impacte le confort des occupants.

Des outils innovants pour aller plus loin dans les économies d’énergie

Chaque particulier équipé bénéficie d’un espace personnel gratuit disponible sur PC, smartphones et tablettes. Cet espace permet de suivre sa consommation d’électricité en temps réel, de piloter son chauffage et même de le programmer en toute simplicité selon ses habitudes de vie. Il est accessible par l’adhérent dès finalisation de l’installation du dispositif dans son logement.

Un geste utile au système électrique et à l’environnement

Cette technologie permet également de soulager le système électrique lorsque celui-ci en a le plus besoin, comme lors des pics de consommation hivernaux ou d’une baisse de production des énergies renouvelables. Au lieu de faire appel à des centrales polluantes pour produire plus, le système électrique fait appel à Voltalis pour réduire la demande. Résultats : moins d’émissions de CO2 et des économies pour les foyers équipés.
En adéquation avec le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Vallée du Garon, dont les mesures visent à mieux maîtriser les consommations énergétiques, développer les énergies renouvelables et diminuer les émissions de CO2, la collectivité souhaite proposer le dispositif Voltalis au plus grand nombre.

 

Dans ce cadre, les conseillers Voltalis sont présents sur le territoire dès maintenant afin de répondre aux questions des habitants éligibles et leur proposer un rendez-vous d’installation gratuit.
Les habitants des 5 communes de la vallée du Garon sont concernés par cette démarche, dont Chaponost, à compter du 18 octobre. 

Pour plus d’informations ou pour prendre directement un rendez-vous d’installation du boîtier, les conseillers Voltalis peuvent être contactés au 04 56 60 87 47, à ccvg@voltalis.com ou sur le site www.voltalis.com 

 

Téléchargez le flyer de présentation