Urbanisme : depuis le 1er janvier, effectuez vos démarches en ligne

Depuis le 1er janvier 2022, notre commune propose un nouveau service permettant de recevoir et d'instruire sous forme dématérialisée les autorisations d'urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, etc.) Retrouvez toutes les informations pratiques dans cet article.

Un nouveau service proposé

Depuis près d'un an, le service urbanisme de la ville travaille activement à la mise en oeuvre de ce nouveau service, conformément à l'obligation faite à toutes les communes de plus de 3 500 habitants.

S'inscrivant dans une démarche de modernisation et d'amélioration de la qualité des services publics, un portail de dépôt des autorisations d'urbanisme est désormais accessible en ligne.

Vous pouvez déposer vos demandes d'urbanisme en ligne à partir du portail dématérialisé Geopermis©, accessible en suivant le lien suivant : https://www.geopermis.fr/

Pour vous accompagner dans l'utilisation de ce nouveau service, retrouvez toutes les informations sur la page dédiée  en cliquant ici

Dématérialisez vos démarches

Chacun peut ainsi déposer en ligne son dossier et l'ensemble des pièces qui l'accompagnent à tout moment, sans contraintes d'horaires ou d'envoi postal en recommandé. Un vrai gain de temps pour les usagers qui peuvent également suivre les principales étapes d'avancement de leur dossier.

Pour le service urbanisme, cette petite révolution permettra également de gagner du temps dans l'enregistrement des dossiers, de fluidifier les échanges, tout en limitant les copies papier et les frais d'affranchissement. Ce nouveau mode de fonctionnement permettra aussi de faciliter les échanges entre les différents services consultés par la mairie dans le cadre de l'instruction des autorisations d'urbanisme (ex: architecte des bâtiments de France, concessionnaires de réseaux ou voirie, etc.)

La procédure et les délais légaux d'instruction des dossiers restent quant à eux inchangés.

Les demandeurs ne disposant pas de moyens techniques adaptés ont toujours la possibilité de continuer à déposer des dossiers en version papier. Le service urbanisme s'est organisé pour gérer ce double flux de dossiers et numérisera les dossiers papier.

Le saviez-vous ?
Le service urbanisme reçoit en moyenne 300 dossiers d'urbanisme par an dont environ 70 dossiers de permis de construire et 230 déclarations préalables. Ces dernières sont d'ailleurs en nette augmentation : plus de 250 en 2020 et déjà plus de 180 sur les six premiers mois de 2021.