Développement durable

« Territoire Engagé pour la Transition écologique Climat-air-énergie » : le programme est lancé !

Notre commune, conjointement avec la Communauté de Communes de la Vallée du Garon, s'inscrit dans une démarche de lutte contre le changement climatique et pour la transition écologique. Il y a quelques mois, elles s'engageaient dans le programme porté par l'ADEME afin d'obtenir la labellisation "Cit'ergie", devenu depuis "Territoire engagé Transition Ecologique- Label Climat-Air-Energie".

En quoi consiste ce programme ?

Chaponost, s’est engagée aux côtés de la CCVG depuis désormais plusieurs mois afin de pouvoir obtenir la labellisation "Cit’ergie". Dernièrement, le label a évolué pour devenir le « Programme Territoire Engagé Transition écologique, Label Climat-Air-Energie ».

Le programme, toujours porté par  l’ADEME permet d'accompagner et de reconnaître les actions et progrès réalisés par les collectivités sur leur territoire, pour répondre aux enjeux de transition écologique.

La démarche permet ainsi d’évaluer les collectivités de manière indépendante par une commission tiers (commission nationale du label) et de définir avec elles des leviers d’action pour les faire progresser efficacement.

Grâce à l’évaluation de sa démarche, le programme permet à la collectivité de travailler à une trajectoire, traduite par un plan d’action personnalisé, avec des objectifs adaptés à son territoire en fonction d’un potentiel d’action prédéfini. Dans ce cadre, la commune et la CCVG ont recruté une conseillère disposant d’une formation de l’ADEME, afin de les aider à construire et mettre en œuvre une politique climat ambitieuse.

Comment la progression de la collectivité est-elle mesurée ?

Désormais la progression de la collectivité est mesurée par des critères et matérialisée par des étoiles qui représentent des niveaux de progression. Les niveaux de labels correspondent à des pourcentages de réalisation (rapport entre les actions réalisées et le potentiel d’actions maximum de la collectivité)

• 1 étoile : en processus
  • 2 étoiles : 35% des points
  • 3 étoiles : 50% des points
  • 4 étoiles : 65 % des points
  • 5 étoiles : 75 % des points

Un premier comité de pilotage réunissant agents et élus des deux collectivités aura lieu le 15 novembre prochain. S’en suivront des ateliers avec l’objectif d’établir un état des lieux précis d'ici février 2022, en vue de définir une stratégie et un plan d’action d'ici l'été 2022 et de le mettre en place à compter de septembre 2022 pour viser une labellisation selon l’avancement de notre commune.

A ce stade, la commune de Chaponost dispose d’une étoile, marquant son entrée dans le programme. Une démarche à suivre dans les prochains mois.