Patrimoine

Restauration de l'aqueduc d'ici 2023 : la première phase de travaux est lancée !

La première tranche de travaux visant à finaliser la restauration de l'aqueduc a débuté.
18 arches seront restaurées cette année.
Envie de soutenir le projet ? Faites un don !

Dernière ligne droite pour finaliser la restauration de l'aqueduc romain du Gier de Chaponost 

La commune s'est donnée comme ambition de finaliser la restauration de l'aqueduc romain du Gier de Chaponost d'ici 3 ans, soit 38 arches restant à sauver.

Pour mener à bien ce projet, un programme d'intervention est échelonné entre 2021 et 2023.

La première tranche de travaux a débuté courant mai sur les arches 52 à 60 avant de concerner les arches 61 à 67 et 77 et 78 cet été.

Deux autres tranches de travaux sont ensuite prévues en 2022 et 2023.

Elle permettront de restaurer respectivement 8 et 12 arches.

Envie de soutenir la restauration ? 

Particuliers, associations ou entreprises, soutenez la dernière phase de cette restauration ! 

Votre mobilisation est indispensable pour redonner toute sa splendeur à ce vestige historique unique, et en faire un lieu culturel et touristique incontournable du territoire du Sud-Ouest lyonnais.

Nous comptons sur votre vous ! 

Rendez-vous sur le site de la Fondation du patrimoine pour faire un don : www.fondation-patrimoine.org/2755 

 

Bon à savoir
Pour les particuliers, votre don ouvre droit à une réduction d'impôt de 66% du don, dans la limite de 20% du revenu imposable.
Pour les entreprises, bénéficiez d'une réduction de 60% du don et dans la limite de 20 000€ ou de 5‰ du chiffre d'affaires HT lorsque cette dernière limite est plus élevée. 

 La parole à nos donateurs 

« Je soutiens cette restauration puisqu’il était impensable pour moi d’abandonner cette œuvre monumentale née du génie romain. Je considère ce monument érigé entre terre et ciel comme un véritable trait d’union entre les générations passées et celles à venir. Quoi de plus beau que d’admirer ces arches parfaitement restaurées au soleil couchant sur la ligne de crête des Monts du Lyonnais. »

Patrice BARNOUX, habitant et donateur pour la restauration.

 

« Chez SGAME, nous soutenons depuis le début la restauration des arches du site du Plat de l’Air de Chaponost. C’était une évidence pour mon père qui dirigeait alors l’entreprise, et c’est également une conviction pour moi ! Notre patrimoine est précieux et nous avons le devoir de l’entretenir, de le conserver, de le mettre en valeur. J’ai à cœur de soutenir cette nouvelle phase de restauration, et je sais que les équipes de SGAME sont fières d’y participer ! »

Guillaumette LECANTE, Présidente de la société SGAME.

 

En savoir plus sur l'aqueduc