Agriculture

Respectons les espaces agricoles !

Les agriculteurs sont unanimes. Et usés… Depuis le premier confinement, ils doivent faire face à une multiplication des incivilités dont ils sont les victimes au quotidien sur leurs espaces de travail. Un appel au civisme et un rappel des bons comportements à adopter s’imposent.

Voitures stationnées dans les chemins. Intrusion dans les propriétés privées. Dégradations dans les cultures. Chiens en liberté. Déchets. Inconscience des risques potentiels à s’approcher des engins agricoles. Vols de récoltes. Menaces…


« Depuis la crise sanitaire et les premières mesures de confinement, les gens sont toujours plus nombreux à venir chercher un peu d’air et de verdure dans nos campagnes. C’est compréhensible. Mais beaucoup n’ont aucun respect pour notre travail. Chaque jour nous devons en rappeler certains à l’ordre, nous justifier... Parfois la tension monte. Nous voulons juste pouvoir travailler. Aujourd’hui, nous sommes usés… », témoigne une agricultrice de Millery, désabusée.

Les espaces agricoles ne sont pas des terrains de jeu

Face à cette situation, la CCVG se mobilise. Rencontres avec les agriculteurs, mobilisation des polices municipales et des services de Gendarmerie, campagne de sensibilisation…

« Nous avons la chance énorme de bénéficier d’agriculteurs dynamiques. Ils participent à la qualité et à la préservation de notre cadre de vie. Ils nous nourrissent. Nous devons tous être solidaires et faire en sorte que leur travail soit respecté », invite Françoise Gauquelin, présidente de la CCVG.

Les bons comportements à adopter

Promeneurs, marcheurs, vététistes, cavaliers, cyclistes, motocyclistes… Voici quelques règles de savoir-vivre ensemble à respecter dans les espaces agricoles.

  • Restez sur les chemins balisés (sentiers PDIPR, circuits VTT…)
  • Respectez les propriétés privées et les clôtures
  • Tenez votre chien en laisse et ramassez ses crottes
  • Ne jetez pas vos déchets dans la nature
  • Ne stationnez pas votre voiture dans les chemins ou les champs
  • Pour votre sécurité, ne pénétrez pas dans les enclos, n’effrayez pas les animaux
  • Pour prévenir les accidents, n’approchez pas des engins agricoles
  • Ne cueillez pas les fruits et légumes (même une pomme ou quelques cerises…)