Résidences d'artistes : candidatez au nouvel appel à projets !

La commune soutient les acteurs culturels en lançant cette année encore un nouvel appel à projets pour accueillir des artistes en résidence à l'Auditorium. Les candidats ont jusqu'au 31 août 2021 pour envoyer leur dossier.

Résidences d'artistes : le principe

Depuis avril 2016, la commune accueille des résidences d’artistes à l’Auditorium.
Le principe : la salle de spectacle est mise à disposition d’artistes pendant plusieurs jours. Ils peuvent ainsi travailler ou préparer une création artistique.
En contrepartie, la ville bénéficie, après chaque résidence, d’une ou plusieurs représentations.

Appel à candidature

La municipalité ne réalise pas de programmation culturelle mais soutient les acteurs locaux dans la mise en œuvre de leur propre programmation. En complément de cette offre, la résidence d’artistes a pour but de favoriser les échanges en organisant des actions dans le domaine artistique pluridisciplinaire, la création, la réalisation, la promotion et la diffusion de spectacles, et d’activités pédagogiques.

Par cet appel à candidature, la commune souhaite diversifier l’offre existante pour le public chaponois en proposant à des compagnies de réaliser des résidences de courte durée au sein de l’Auditorium, avec une mise à disposition gratuite des locaux en contrepartie de prestations à destination des chaponois.

Cet appel à résidences concerne des projets de spectacle vivant, dans les domaines suivants :

• Art numérique
  • Cirque, arts de la rue
  • Théâtre
  • Musique (conférences musicales, …)
  • Danse

Envie de candidater ?

Téléchargez le dossier complet en suivant ce lien et envoyez votre candidature au plus tard d'ici le 31 août 2021.

Les candidats qui auront été retenus par la commission culture pourront bénéficier d'une mise à disposition gratuite des locaux de l'Auditorium sur une courte durée. De son côté, la commune profitera d'une contrepartie de prestation à destination des chaponois.

A noter : les résidences retenues seront envisagées et calées dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.