Petite enfance

Relais d'assistantes maternelles : changement de nom

En application de l’ordonnance du 19 mai 2021, relative aux services aux familles, le RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) devient le RPE (Relais Petite Enfance), un service de référence de l’accueil du jeune enfant pour les parents, comme les professionnelles.

Outre un changement de nom, cette nouvelle dénomination fait également place à une évolution des missions. Les Relais Petite Enfance ont ainsi vocation à améliorer l’accessibilité des modes d’accueil et l’information des familles, de soutenir et renforcer l’attractivité de l’accueil individuel et plus globalement de redynamiser l’offre d’accueil du jeune enfant.
La coordinatrice petite enfance de la ville, Wendy Aïli et la responsable du RPE, Cécile Lepage ont donc mis en place une nouvelle organisation.
Du côté des assistantes maternelles, le RPE reste un lieu d’information, d’échange et d’écoute proposant des ateliers d’éveil aux jeunes enfants qu’elles accueillent et un lieu facilitant l’accès à la formation continue. Les gardes d’enfants au domicile des parents ne sont pas non plus oubliées.

Quant aux familles, des permanences sont proposées pour leur permettre de s’informer sur les modes d’accueil individuel et collectif présents sur le territoire et les accompagner dans le choix de l’accueil le mieux adapté à leur besoin.

Contact :
RPE Le Nid de Léo – Cécile Lepage – 04 37 22 07 33 ou rpe@mairie-chaponost.fr