environnement

Optimisation de l’éclairage public, la commune s’engage !

Après le renouvellement de l’intégralité de l’éclairage public en 2022 où 1 600 points lumineux sont passés en LED avec un abaissement de puissance de 50%, la commune de Chaponost va mettre en place une expérimentation de l’extinction nocturne durant 1 an.

L’éclairage public de Chaponost a été renouvelé intégralement en 2022. Cet investissement, réalisé par le SIGERLy, permettra de réduire sensiblement la consommation d’énergie liée à l’éclairage public. La commune entend poursuivre ses efforts dans la réduction de la consommation d’énergie en mettant en place une expérimentation d’un an de l’extinction partielle de l’éclairage public. Cette expérimentation sera lancée par l’événement La Nuit est belle.

Mise en place de l’extinction nocturne

A partir du 26 septembre 2022, la commune engage une expérimentation d’extinction nocturne qui durera une année. De 00h à 5h, la commune sera partiellement éteinte. Seuls les axes principaux de la commune et les lieux où la vidéoprotection est implantée seront toujours éclairés.

ð

4 raisons d’éteindre l’éclairage public pour réduire la pollution lumineuse :

  • réaliser des économies d’énergie (aujourd’hui, de plus en plus de communes éteignent quotidiennement leur éclairage public. En effet, l’extinction permet de diminuer de 18% leur consommation d’énergie)
  • préserver la santé humaine (la lumière intrusive, c’est-à-dire la pénétration d’une source de lumière artificielle extérieure dans l’habitation entraîne des effets néfastes sur notre organisme et notre santé comme les troubles du sommeil ou encore une baisse de production de mélanine)
  • protéger la biodiversité nocturne (de nombreuses espèces sont affectées par le sur-éclairage qui crée de véritables pièges et barrières écologiques pour la biodiversité)
  • observer les étoiles (les astronomes ont été les premiers à dénoncer la pollution lumineuse dans les années 1970 et alertes de l’effet sur le ciel étoilé).

 

Liste des rues dont l'éclairage nocturne sera maintenu

La Nuit est Belle

L’extinction lumineuse de certaines communes du Grand Genève et de la région lyonnaise revient le 23 septembre 2022 pour une troisième édition (pour la deuxième participation de la commune) dédiée aux économies d’énergie.

Cet événement est réalisé dans le but de faire prendre conscience des impacts de la pollution lumineuse par l’éclairage public et de sensibiliser au patrimoine nocturne. Lors de cette belle nuit, la totalité de l’éclairage de la commune sera éteint.

 

Au programme :

  • Lectures au Plat de l’Air par l’équipe de la médiathèque
  • observation des étoiles et du ciel au Plat de l’Air animée par la Société Astronomique de Lyon
  • concours de poèmes et dessins à envoyer à madamelanuit2022@gmail.com. 

Pour connaitre le programme d'animations des communes avoisinantes, rendez-vous sur le site  ou la page Facebook ou l'application la nuit est belle.