Citoyenneté

Nouveau : dématérialisation partielle des procurations

A compter du 6 avril 2021, les électeurs peuvent faire leur demande de procuration en ligne depuis leur smartphone ou leur ordinateur, en respectant 3 étapes.

Etape 1

Se connecter sur maprocuration.gouv.fr
Saisir sa demande de procuration après s’être identifié par FranceConnect.
Un envoi courriel vous est adressé avec une référence dossier à 6 caractères.

Etape 2

Se rendre ensuite au commissariat ou à la gendarmerie pour valider sa procuration avec la référence de son dossier ainsi que sa pièce d’identité.
L'officier de police judiciaire ou l'assistant de police judiciaire habilité par le juge, saisit la référence dans un portail numérique dédié et sécurisé.

Etape 3

La procuration est ensuite envoyée de manière dématérialisée par le Commissariat ou la gendarmerie à votre commune d’inscription pour validation. La mairie vous tiendra informée de la suite donnée.

Pour les élections de juin 2021 :
un mandataire pourra disposer de 2 procurations établies en France
les électeurs ne disposant pas d’internet ont toujours la possibilité d’établir une procuration sur la base d’un formulaire papier en se rendant au commissariat ou à la gendarmerie.