Déplacements

Mobilités : Un nouveau Schéma directeur Modes doux pour la vallée du Garon

Plus de 100 kilomètres de voies cyclables sécurisées à l'horizon 2030 sur le territoire pour favoriser les mobilités actives au quotidien ! C'est l'objectif du nouveau Schéma directeur des modes doux de la vallée du Garon qui a été présenté en conseil communautaire de la CCVG le 28 septembre dernier.

« La volonté des élus communautaires, réunis autour de la présidente, Françoise Gauquelin, est de favoriser le développement des mobilités actives – à pied, à vélo… – pour les petits déplacements du quotidien. Pour y parvenir, nous avons besoin de mailler plus finement le territoire, à l’intérieur même des communes, avec des aménagements permettant de mieux sécuriser ces déplacements. C’est une attente forte exprimée par les habitants, qui est apparue très clairement lors de l’enquête « vélo » que nous avons menée au printemps 2021 », explique Damien Combet, vice-président de la Communauté de communes de la valllée du Garon (CCVG) en charge de la mobilité.

Ainsi, pour répondre aux besoins de déplacements ‘utilitaires’ de tous les jours (se rendre au travail, à l’école, aux activités de loisirs, faire de petites courses…), le Schéma directeur intercommunal intègre les objectifs suivants :

•    Lier les pôles générateurs de déplacements entre eux, à l’intérieur même des communes ;
•    Connecter les différents itinéraires à l’axe structurant du territoire, la « Via Garona » ;
•    Atténuer les points noirs et sécuriser les secteurs accidentogènes ;
•    Connecter le réseau communautaire aux territoires voisins (Métropole de Lyon, Pays Mornantais, Vallons du Lyonnais…)

Pour découvrir le Schéma directeur Modes doux dans le détail, rendez-vous sur le site de la CCVG.