Vie économique

Les ambassadrices de l’accessibilité à la rencontre des gestionnaires d'ERP

En ce début d'année, les deux jeunes volontaires recrutées en service civique par la ville en tant qu'ambassadrices de l'accessibilité iront à la rencontre des commerçants, artisans et professions libérales afin de collecter les données en matière d'accessibilité de ces Etablissements Recevant du Public.

Objectif : recenser les établissements accessibles aux personnes en situation de handicap

Depuis la mi-septembre, la  ville a recruté deux jeunes volontaires en service civique, en tant qu'ambassadrices de l'accessibilité. Bambou Desveaux Coletti et Mathilde Chanavat , toutes deux âgées de 18 ans, ont pour objectif de contribuer à l'alimentation du site collaboratif "Acceslibre", destiné à recenser les établissements accessibles aux personnes en situation de handicap.
Ces données concernent aussi bien la proximité des transports en commun, que les possibilités de stationnement, le cheminement extérieur depuis la rue ou encore les aménagements présents dans les ERP (Etablissements Recevant du Public).

A la rencontre des commerçants, professions libérales et artisans en ce début d'année

Après avoir renseigné jusqu'ici l'accessibilité des ERP communaux, les deux jeunes ambassadrices iront à la rencontre des commerces, artisans et professions libérales dès ce début d'année. Ces derniers seront prévenus en amont par mail.

Les données récoltées seront ensuite traitées dans l'objectif de sensibiliser et accompagner les gestionnaires d'ERP dans leurs démarches d'ici le mois de mai. Sur le terrain, les ambassadrices leur apporteront information et soutien par une sensibilisation aux enjeux de l'inclusion des personnes en situation de handicap,  des conseils en lien avec la réalisation de travaux éventuels et une information sur les aides possibles.

www.acceslibre.beta.gouv.fr