Grippe aviaire : déclarez vos poulaillers

Par arrêté du 4 novembre 2021, le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a classé le Rhône en zone à risque élevé face au risque de réintroduction de la grippe aviaire. Afin de mieux détecter l'apparition de cette maladie chez les oiseaux, les détenteurs non professionnels d'oiseaux en basse-cours doivent se déclarer en mairie ou par voie dématérialisée.

Cette déclaration est à effectuer sur le site du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation en suivant ce lien.

Des mesures de préventions sont également appliquées :

• la mise à l'abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basse-cours dans toutes les communes
  • l'interdiction de l'organisation de rassemblements et de la participation des volailles originaires des territoires concernés
  • des conditions renforcées pour le transport, l'introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l'utilisation d'appelants
  • l'interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée de la France jusqu'au 31 mars
  • la vaccination obligatoire dans les zones pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Les modalités de mise à l'abri ont été adaptées afin de prendre en compte les conditions de production, notamment pour les élevages plein air ou sous cahiers des charges spécifiques.

A noter : l'élévation du risque ne remet pas en cause le statut "pays indemne d'influenza aviaire" recouvré par la France le 2 septembre. ’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viandes de volailles, oeufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.