Vie locale

Fête des voisins : 24 septembre 2021

La Fête des voisins aura lieu le vendredi 24 septembre. Des kits de communication sont disponibles à l'accueil de la Mairie. Et retrouvez les conseils pour organiser cet fête, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Récupérez dès à présent votre kit de communication en Mairie

Initialement prévue en mai 2021, la fête des voisins a été reportée au 24 septembre prochain, en raison de la crise sanitaire.

Pour préparer cet événement, la mairie tient à votre disposition des affiches, invitations, tee-shirts...
Vous pouvez les récupérer dès à présent à l'accueil de la Mairie.

N'oubliez pas les bons réflexes   

Suivez ces 10 conseils pour respecter les gestes barrières lors de la fête des voisins : 

1. Respectez les bonnes pratiques d'hygiène

Lavez-vous les mains très régulièrement, notamment à votre arrivée et avant de manger. Organisez-vous entre voisins pour mettre à disposition des convives du gel hydroalcoolique. Vous pouvez par exemple, les disposer tout au long de la table ainsi qu'au point d'arrivée et demander cordialement à tous les participants de désinfecter leurs mains lorsqu'ils rejoignent la fête.

2. Maintenez les distances

Comme toujours, respectez la distanciation sociale : ne vous embrassez pas, saluez sans vous serrer la main, disposez les chaises à un mètre de distance minimum et quand cela est possible, n'oubliez pas de porter un masque.

3. Place aux espaces ouverts 

Cette année, plus que jamais, privilégiez les espaces ouverts pour réaliser votre fête des voisins : dans un jardin, dans le parc de votre résidence ..

4. Ramenez votre vaisselle 

Evitez d'utiliser la vaisselle de vos voisins. Vous pouvez apporter vos propres couverts et les débarrasser vous-mêmes.

 

5. Identifiez vos verres

Pour éviter de se tromper, pensez à afficher une étiquette avec votre prénom sur votre verre. 

 

6. Ne touchez pas la nourriture des autres convives

Même à table, restez prudents et respectez les gestes barrières. Au lieu de disposer la nourriture dans des bols ou des assiettes communs, pour cette fête des voisins, désignez un seul voisin en charge de la "restauration". Cette personne portera un masque, des gants et servira la nourriture aux invités. Afin d'éviter que tout le monde touche la carafe d'eau, vous pouvez aussi élire un voisin en charge des boissons. Evitez également de trinquer.

7. Nettoyez attentivement, après la fête des voisins

Au départ des convives, désinfectez tous les endroits de passage : poignées de portes, toilettes, chaises, tables...

8. Respectez les gestes barrières en cuisine

Mettez en place des mesures de prévention pour éviter la propagation du virus : avant la préparation d'un plat, lavez-vous bien les mains et portez un masque lorsque vous cuisinez.

9. Amusez-vous à distance

Pensez à des jeux d'animation qui n'ont pas besoin de contact physique pour les enfants, comme le jeu "Qui suis-je?" ou celui du mime. 

10. Limitez le nombre d'invités 

Pour votre santé et le bien-être des autres, cette année, privilégiez une fête des voisins plus intime, regroupant un nombre de personnes limité, plutôt qu'une grande fête.