Développement durable

Collecte séparée de biodéchets : devenez foyer volontaire !

Chargé de la collecte des déchets sur notre territoire, le SITOM Sud-Rhône souhaite expérimenter la collecte de bio-déchets et cherche des foyers volontaires sur huit villes pilotes, dont notre commune. Faites-vous connaître !

 

Réduire la quantité d’ordures ménagères incinérées

Grâce à ce dispositif de collecte en centre-ville, le SITOM espère réduire de manière significative la quantité d’ordures ménagères incinérées. Près d’un tiers des déchets des foyers volontaires va ainsi être collecté dans les bacs à biodéchets dédiés, en allant déposer vos épluchures, fruits et légumes abîmés, marc de café, filtres à café et thé, coquilles d’œufs, os, restes de repas et plus généralement tout ce qui est d’origine végétale ou animale dans les abris bacs à biodéchets.

 

Qui peut participer ? 

Dans un premier temps, le SITOM souhaite recruter 40 foyers volontaires à Chaponost, sous certaines conditions : ne pas avoir de jardin et habiter dans le périmètre test défini. 



Chaque foyer sera accompagné par le SITOM. Il se verra doté d’un bioseau de 10 litres, d’un badge d’accès à l’abri-bac qui sera prochainement installé à l'arrière de l'église, et disposera d’informations lui permettant de savoir quels déchets déposer dans la borne de collecte.

La collecte de cette borne sera effectuée une fois par semaine par une entreprise spécialisée afin d’acheminer les biodéchets collectés vers une unité de méthanisation de Saint Symphorien sur Coise, pour produire du gaz. 

Vous souhaitez rejoindre l’aventure ? 

 

Remplissez le formulaire en ligne 
sur le site sitom-sud-rhone.com 
ou scannez le QR-Code ci-après