Développement durable

Cadastre solaire : mesurez le potentiel solaire de votre toiture !

Le Syndicat de l'Ouest Lyonnais (SOL) vous permet de mesurer le potentiel solaire de votre toiture, grâce à un outil gratuit en ligne : le cadastre solaire.

Comment fonctionne ce cadastre solaire ? 

Couvrant le territoire des 4 intercommunalités du Syndicat de l'Ouest Lyonnais (SOL), dont celui de la CCVG, cette cartographie permet de mesurer gratuitement le potentiel solaire de votre toiture à partir de la saisie de votre adresse.

Le cadastre solaire vous donne accès rapidement à différentes informations sur votre toiture :

  • la surface de panneaux optimale,
  • les coûts d’installation,
  • les gains d’énergie,
  • le retour sur investissement,
  • et les bons contacts à avoir pour concrétiser le projet.

Vous pourrez ainsi visualiser l’intérêt d’installer des panneaux thermiques pour chauffer votre eau, ou photovoltaïques pour vendre ou autoconsommer l’électricité produite.


De plus, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit des conseillers de l’espace info énergie si vous le souhaitez.

Comment accéder au cadastre solaire ? 

Rendez-vous sur le site https://ouest-lyonnais.cadastre-solaire.fr/ 

Et pour vous aider dans vos démarches, téléchargez le flyer de présentation de l'outil 

Lutte contre le réchauffement climatique et l’émission de gaz à effet de serre à l’échelle de l’ouest lyonnais

Le SOL porte le schéma de cohérence territoriale et organise l’aménagement du territoire de l’ouest lyonnais regroupant 4 intercommunalités (COPAMO/CCVL/CCVG/CCPA) soit 41 communes et 125 000 habitants.

Les élus de l'ouest lyonnais ont adopté un plan climat énergie territorial en 2012, qui constituait une première étape dans la politique de lutte contre le réchauffement climatique et l’émission de gaz à effet de serre.

Labellisé territoire à énergie positive, l’ouest lyonnais s’engage donc à réduire drastiquement ses consommations énergétiques d’ici 2050 et à les couvrir autant que possible par de l’énergie locale renouvelable, notamment grâce à son nouveau Plan Climat Air Energie Territorial.