Ça bouge à Chaponost !

Cet été a été l’occasion pour la commune d’effectuer des travaux afin d’améliorer le quotidien et la qualité de vie des chaponois.

Rétrospective des travaux de l’été sur la commune :

Mobilités

Installation d’abribus avenue Maréchal Joffre à proximité de l’église.

A partir du 1er septembre, la commune bénéficiera de 8 bus supplémentaires sur la ligne 12 aux heures de pointe (4 le matin et 4 le soir). + d’info : tcl.fr

Voirie - travaux d’aménagement
  • Route de la Gare : création en cours d’une voie bus/vélo dans le sens descendant, mise aux normes de la voie modes doux en montée et reprise complète de la chaussée. + d’info : ccvalleedugaron.com
  • Impasse du Saunier : travaux de rénovation et de mise aux normes de la gestion des eaux pluviales, par la mise en place de puits perdus sous le caniveau central et à partir d’un piquage des chéneaux.
  • Rue François Chanvillard : aménagement de voirie dans un objectif de modération de la vitesse et de sécurisation des déplacements piétons. La suite des travaux interviendra à la Toussaint
  • Rue Françoise Perraud : création de trottoirs et d’un double sens cyclable.
Cadre de vie
  • Stationnement : en prévision des travaux de requalification de l’hyper-centre (projet Doumer-Chapard) et de la construction de la future MJC, deux parkings provisoires ont été créés (Maison Chabroud : 15 places et annexe Pradel : 17 places).
  • Entretien des écoles : une des classes de l’école de la Cordelière a été repeinte, remplacement d’un sol souple sous un jeu à ressort à l’école des Muguets
  • Plaine de Misery : rénovation du sol souple de l’aire de jeux.
Sport

Travaux de rénovation des courts de tennis avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de permettre au club d’organiser des tournois sur site.

Vie économique - nouveaux commerces de proximité
  • Chapon’all ouvrira ses portes le 6 septembre. Regroupant Les fées du Vrac et Ma Conciergerie, Chapon’All se veut être un véritable lieu de vie et d’échanges où l’on peut boire un café, faire ses courses et avoir recours à différents services de conciergerie. Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h.
  • Un tout p’tit monde, librairie généraliste, a également ouvert ses portes durant l’été et propose de la papeterie, quelques objets cadeaux et des livres à destination de tous. Ouvert du Mardi au Samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h et le dimanche de 9h à 13h.
Patrimoine

Les travaux de restauration de l’aqueduc se sont poursuivis cet été pour une finalisation d’ici fin 2023.