Révision du PLU

La ville a lancé une révision générale de son Plan Local d’Urbanisme. Il s’agit d’une refonte totale du document d’urbanisme de la commune.

Pourquoi une révision ?

L’équipe municipale souhaite doter la commune d’un  nouveau « Schéma directeur de l’urbanisme » avec pour objectif de promouvoir un urbanisme raisonné et de qualité, soucieux de la préservation du cadre de vie des habitants et de l’identité de ville à la campagne de la commune.

 

 

Comment se déroule la révision ?

 

Comment participer ?

La population est informée pendant toute la procédure par le biais du site internet de la commune, d’articles dans le journal municipal, de réunions publiques et de panneaux d’exposition.

Les documents établis au fur et à mesure de l’avancée des études sont consultables auprès du service urbanisme et mis en ligne sur cette page.

Pendant toute l’élaboration du projet de PLU, la population est invitée à faire part de ses suggestions ou observations relevant de l’intérêt général via le registre mis à disposition au service urbanisme ou en envoyant un mail à l’adresse suivante : revisionplu@mairie-chaponost.fr

Nota bene : Il ne s’agit pas de faire des demandes personnelles (pour lesquelles des courriers peuvent être adressés à Monsieur le Maire) mais d’alimenter la réflexion des élus et techniciens sur le projet collectif de développement de la commune.

Une fois le projet arrêté par le conseil municipal, il sera soumis à enquête publique pendant une durée d’un mois.

 

 

Où en est la révision ?

Le bureau d’étude qui accompagne la commune a réalisé un diagnostic multithématique du territoire. L’objectif est de mettre en évidence les atouts et les faiblesses de la commune afin de bien cerner les enjeux auxquels le futur Plan Local d’Urbanisme devra répondre.

Cet état des lieux comporte deux volets : un état initial de l’environnement et un diagnostic urbain.

Vous pouvez également consulter une synthèse du diagnostic :

Une réunion publique de concertation sur le diagnostic et les enjeux au eu lieu le mercredi 23 mars 2016 à la Salle des fêtes.


Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) a fait  l'objet d'un débat en conseil municipal le 18 mai 2016.

Une nouvelle réunion publique a eu lieu le mercredi 8 mars 2017. Elle a permis de présenter les axes principaux du futur PLU.

 

 

Elle a été complétée par une exposition qui s'est tenue en mairie jusqu'au 21 avril. Cette exposition résumait le travail accompli jusqu’ici : diagnostic et enjeux, Projet d’Aménagement et de Développement Durables, orientations d’aménagement du futur PLU.

La traduction réglementaire du Projet d’aménagement et de développement durables se poursuit avec pour objectif de promouvoir un urbanisme raisonné  et de qualité, soucieux de la préservation du cadre de vie des habitants et de l'identité de ville à la campagne de Chaponost.

Le projet du futur Plan Local d’Urbanisme devrait être arrêté d’ici fin 2017.  Il sera ensuite soumis pour avis aux personnes publiques associées puis, au printemps à enquête publique auprès de la population. Ce n'est qu'après ces consultations officielles qui vont durer environ 6 mois, qu'il pourra être définitivement approuvé par le conseil municipal ( à l'été 2018) et qu'il remplacera le document d'urbanisme actuel. 

Informations annexes au site