Préparer mon projet

Pour faire face à l’épidémie de Coronavirus, le gouvernement a pris des mesures qui impactent les délais liés aux autorisations d’urbanisme, notamment via l’ordonnance n°2020-306 en date du 25 mars 2020, modifiée le 15 avril 2020.

Ces mesures concernent aussi bien :
- Les délais d’instruction des autorisations qui sont suspendus ou reportés (aucune autorisation tacite ne peut notamment intervenir pendant cette période de crise sanitaire)
- Les délais de validité des autorisations
- Les délais de recours ou de retrait à l’encontre des autorisations.

Ces mesures ont déjà subi plusieurs évolutions depuis le début de la crise sanitaire et sont encore susceptibles d’évoluer.
Aussi, nous vous invitons à contacter le service urbanisme pour plus de renseignements : par mail à l’adresse : service.urbanisme@mairie-chaponost.fr ou par téléphone (le matin uniquement) au : 04 78 16 03 93.

Service urbanisme de la ville

Le service urbanisme est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pour tous renseignements :
04 78 16 03 93
service.urbanisme@mairie-chaponost.fr

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE)

Bénéficiez gratuitement des conseils d’un architecte !
Le CAUE est un organisme de droit privé qui assure une mission de service public d’information et de sensibilisation pour la promotion et le développement de la qualité architecturale, urbaine et environnementale.

Des points conseil dans tout le département :

  • Vous êtes un particulier, vous désirez construire, restaurer, agrandir un bâtiment, quel qu’en soit son usage (maison d'habitation, commerce, hébergement touristique, bâtiment agricole…) ou aménager ses abords,
  • Vous avez des questions sur la vocation d’un terrain, les règles d’urbanisme à respecter,
  • Vous voulez améliorer les performances thermiques de votre habitat :

Avant de vous engager, vous pouvez bénéficier des conseils gratuits d’un professionnel architecte, urbaniste, thermicien qui vous accueillent dans l’un de nos points conseils du département.
Ces points conseils sont ouverts à toute personne qui envisage de construire pour elle-même, ainsi qu’aux personnes morales (collectivités, associations, entreprises, etc.) pour tout type de construction.

Les RDV sont à prendre auprès du CAUE au 04 72 07 44 55
Plus d'informations sur le site du CAUE

Mes fiches conseils

Consultez une sélection de fiches conseils :

Situer

Informations annexes au site