CCAS

Permettre de faire face à une situation difficile à tout âge de la vie et d’avancer, telle est la politique d’action sociale mise en œuvre par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Fonctionnement

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public autonome. Il est doté de son propre budget et de son propre Conseil d’administration.

Il a un rôle d’écoute, d’accompagnement, d’information, d’orientation, de soutien et d’aide aux personnes en difficulté.

Il met en œuvre la politique sociale municipale de son territoire. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec le centre social, la MJC, l’ADMR qu’il soutient financièrement. Sans oublier les relations privilégiées qu’il entretient avec les structures implantées sur la commune (Foyer Bellecombe, ESAT Didier Baron, clinique de la Chavannerie…)

Il intervient également aux côtés d’autres partenaires de l’action sociale : Maison du Rhône, Mission locale pour les jeunes,  bailleurs sociaux, Caisse d’Allocations Familiales, Sécurité sociale, Service de Soins Infirmiers à domicile, Passerelle pour l’emploi…)

Des missions multiples

Le Centre Communal d’Action Sociale met en œuvre la politique sociale municipale sur son territoire, en étroite collaboration avec les institutions publiques ou partenaires.

Les missions du Centre Communal d’Action Sociale sont multiples. Elles sont définies par le code de la famille et de l’aide sociale  (article 137) : 

Contact

Centre Communal d’Action Sociale

Maison Berthelot
55/57 avenue Paul Doumer 69630 Chaponost
Tél. 04 72 24 57 39

Situer

Informations annexes au site