Moustique tigre

Implanté dans des communes de 30 départements de France métropolitaine dont le Rhône, le moustique tigre peut transmettre à l’homme différents virus. Apprenez à le reconnaître pour le signaler au plus vite.

Ses caractéristiques

Le moustique tigre est très facile à identifier grâce à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et sur les pattes. C’est un moustique de petite taille ne dépassant pas 1 cm d’envergure. (plus petite qu’une pièce d’un centime d’euro).

Un risque sanitaire avéré

Le moustique tigre est capable de transmettre à l’homme différents virus dont ceux de la dengue et du chikungunya. La survenue de cas autochtones (contractés sans voyage) en France métropolitaine représente un risque bien réel. Pour qu’une transmission de ces virus (dengue et chikungunya) ait lieu en France métropolitaine, plusieurs conditions sont nécessaires :

  • la présence du vecteur,
  • l’exposition du moustique au virus de la dengue ou du chikungunya,
  • une « naïveté » immunologique de la population humaine à ce virus, ce qui est le cas des métropolitains, très peu confrontés à ces virus. 

Adoptez les bons gestes

Le moustique tigre se développe préférentiellement dans des environnements péri-urbains ainsi que dans des zones urbaines très denses. Le moustique tigre apprécie particulièrement les endroits humides : plantes retenant l’eau ou récipients (vases, pots, jardinières).

Pour éviter la prolifération des larves, il est recommandé de :

  • vider régulièrement mes coupelles sous les pots de fleurs et vases
  • vider, retourner et mettre à l’abri de la pluie le matériel de jardin (seaux, arrosoirs…)
  • recouvrir les bidons de récupération d’eau d’un filet anti-moustique ou d’un tissu
  • introduire des poissons dans les bassins (ils pourront manger les larves).

Signalez sa présence

Si vous pensez avoir observé un moustique tigre près de chez vous, vous pouvez le signaler sur la plateforme www.signalement-moustique.fr

Ces informations sont précieuses et permettent de mieux connaître la répartition du moustique tigre sur le territoire.

Informations annexes au site