Modalités d'inscriptions

Comment déposer un dossier d’inscription ? Qui contacter ? Retrouvez toutes les infos pratiques.

Des modalités d’inscription communes aux structures municipales

Que ce soit pour le multi-accueil les galipettes, la micro-crèche Léonie ou la crèche familiale, l’inscription dans l’une des trois structures suit la même procédure :

Merci de vous munir d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et de votre numéro d’allocataire CAF.

  • Examen du dossier de pré-inscription par la commission d’attribution de places*
  • Après réponse positive de cette commission, inscription définitive et établissement du contrat d’accueil avec la directrice de la structure.

A noter : votre participation est calculée en fonction de vos ressources, du temps d’accueil prévisionnel de votre enfant, selon le barème établi par la Caisse d’Allocations Familiales. Le calcul est réalisé sur la base des revenus nets mensuels imposables de la famille (avant abattement).

* en fonction d'un classement établi selon des critères validés par le conseil municipal

 

Télécharger le flyer de présentation des structures petite enfance

Attention : demandes uniquement sur rdv téléphonique jusqu'au 31 mars 2020

MAJ 16 03 20 à 17h57

A la suite des décisions gouvernementales des 14 et 15 mars, en situation d'épidémie de Coronavirus la ville a décidé de mettre en place, dès le mardi 17 mars matin, un plan de continuité des services publics indispensables à la population, par une gestion des demandes à distance. Les demandes de pré-inscription en crèche se font donc uniquement sur rendez-vous téléphonique, jusqu'au 31 mars.

Vous souhaitez inscrire votre enfant en crèche ou augmenter le temps de garde de votre enfant déjà gardé en crèche à compter de septembre 2020 ? 

 

Les demandes de pré-inscription se font par téléphone au plus tard le mardi 31 mars, en prenant un rendez-vous téléphonique au 04 78 16 90 32 : 

 

Une fois le rendez-vous téléphonique fixé, vous devrez envoyer au point infos familles les justificatifs suivants : 

 

  • justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • numéro d'allocataire CAF
  • attestation employeur pour les deux parents
  • livret de famille (toutes les pages)

Votre dossier sera ensuite examiné par une commission qui attribuera les places pour une entrée en structure d'accueil petite enfance à la rentrée de septembre 2020 ou une augmentation du temps de garde de votre enfant à compter de septembre 2020.

Rechercher une assistante maternelle pour votre enfant

Vous recherchez une assistante maternelle agréée pour garder votre enfant ?

Plusieurs structures peuvent vous accompagner : 

Le Relais d’Assistantes Maternelles Le Nid de Léo tient à votre disposition les coordonnées des assistantes maternelles exerçant sur la commune de Chaponost. Plus d'infos

Le site du département du Rhône vous propose également un annuaire en ligne des assistantes maternelles répertoriées sur le territoire du nouveau Département du Rhône.

Informations annexes au site