Faire parrainer mon enfant

Le parrainage civil ou républicain a vocation à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine.

Un dossier à déposer

Le parrainage civil n'a pas de portée juridique et n'est pas organisé par la loi. Les parents qui souhaiteraient faire du parrain ou de la marraine de leur enfant de véritables « tuteurs » en cas de disparition, doivent procéder par voie testamentaire notariée ou par une déclaration spécifique devant notaire.

Le parrainage civil a une portée symbolique qui permet à l’enfant d’entrée dans la communauté républicaine et de recevoir ses valeurs.

La constitution d’un dossier préalable est nécessaire.

La date de la cérémonie est fixée en accord avec le service état civil, suite à la remise du dossier. Le dossier doit être déposé au moins un mois avant la date prévue de la cérémonie.

Les pièces à fournir

Pour déposer un dossier, vous devez vous munir :

• D’une lettre de demande
  • D’une copie du livret de famille
  • Des pièces d’identité des parents, parrain et marraine
  • D’un justificatif de domicile des parents

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le service état civil

Mairie de Chaponost
Service état civil