Place Foch

La place Foch a été repensée afin d’en faire un lieu vivant, partagé, convivial et apprécié de tous.

Place Foch

Le projet

L’équipe municipale s’était engagée à revoir les aménagements de la Place Foch, après la construction de la médiathèque et des travaux qui avait conduit à une perte de « l’âme de Place »

En 2014, un concours a été lancé pour choisir le concepteur qui a proposé des aménagements avec plusieurs objectifs : créer une place vivante, partagée, conviviale et appréciée de tous.

Une concertation a été menée auprès des différents utilisateurs de la place et acteurs impliqués dans la vie de la commune : habitants, commerçants, forains. Elle a permis de créer un lieu qui correspond à leurs attentes. Un concepteur a été retenu pour accompagner la commune : l’atelier Anne Gardoni.

 

 

Jardin Clémenceau et Monument aux Morts

Une réflexion a été portée sur l’emplacement du monument aux morts.
En concertation avec les anciens combattants, il a été déplacé dans le jardin Clémenceau. Il est désormais adossé à l’arrière de la médiathèque.
Ce lieu s’affiche désormais comme un jardin et non plus comme un recoin de la place.
L’œuvre en Bronze d’un artiste chaponois, Victor Caniato, viendra ajouter une touche poétique à ce Jardin.

 

 

Requalification de la Place Foch côté Nord et création d'une aire de jeux à l'entrée du Parc du Boulard

La dernière phase de travaux a débuté à l’automne 2016. Elle est en cours et concerne la requalification de la Place Foch côté Nord. Elle permettra aussi la création d’une aire de jeux à l’entrée sud du Parc du Boulard.

Le parvis de l’église est davantage végétalisé, tout en conservant l’espace central de la Place. Un lieu public de rencontres et de convivialité est ainsi créé.

Les travaux s’échelonneront jusqu’au printemps 2017.

 

 

Situer

Informations annexes au site