Campagne de restauration 2018

Consciente de l’urgence de la situation, la commune de Chaponost a décidé de s’engager dans un vaste programme de restauration sur la totalité de l’enfilade des arches afin de sauvegarder l’aqueduc pour transmettre notre héritage aux générations futures.

6 arches restaurées en 2018

A la suite de l’importante campagne de souscription publique et de mécénat lancée en 2016, qui permit de restaurer 6 arches, la commune de Chaponost entend poursuivre son implication et les efforts qu’elle a engagé pour sauver l’édifice.

Pour 2018-2020, la commune de Chaponost a sollicité une subvention de l’Etat et souhaite s’engager, avec la mobilisation de partenaires publics et privés, dans la restauration de 13 arches supplémentaires pour un budget de 280 000€ HT :

• En 2018 : restauration des arches 38 à 43
  • En 2020 : restauration des arches 44 à 50

Avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour un montant de 28 866 € en 2018

Il s’agira de consolider les structures existantes par l’apport de matériaux et la pose de mortiers de chaux, de restituer la base des piles et des arches afin de protéger les vestiges antiques de l’érosion, et de réaliser des patines afin d’atténuer les contrastes entre les parties anciennes et les parties restaurées.

Le 16 septembre 2017, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la commune de Chaponost a lancé officiellement une seconde campagne de mécénat auprès des particuliers et des entreprises, grâce à la signature d’une nouvelle convention de partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Le projet et les actions menées

Au-delà des acteurs publics qui ont été largement sollicités (DRAC, Région, Département, Syndicat de l’aqueduc,…), la commune de Chaponost s’est donc engagée dans une démarche volontariste d’appel aux dons par la souscription publique, et elle structure une démarche forte de recherche de mécènes afin de sensibiliser les entreprises et fondations privées pour qu’elles apportent leur concours à la sauvegarde de ce patrimoine unique.

Une restauration pour transmettre ce patrimoine aux générations futures

Chaponost se mobilise fortement pour sensibiliser la population, les acteurs économiques et politiques pour que ce projet devienne bien plus qu’un projet de territoire. Ce lieu est ouvert et accessible à tous gratuitement, ce qui permet le passage des randonneurs et touristes tout au long de l’année, et la commune de Chaponost mène ces campagnes de restauration avec une volonté pédagogique assumée dans les actions menées :

Une animation régulière du site :

Le site est animé tout au long de l’année par l’OTI (association de l’Office de Tourisme de la Vallée du Garon) qui propose des balades commentées pour les particuliers, les groupes scolaires.

En partenariat avec l’OTI, l’association municipale Histoire et patrimoine propose régulièrement des ateliers de découverte de mesures romaines en direction des jeunes publics.

Un partenariat avec d’autres sites archéologiques :

La commune de Chaponost développe également des démarches de partenariats avec les autres sites galloromains.

La commune a signé au mois de juillet 2017 une convention de coopération culturelle avec le Musée et site archéologique de St-Romain en Gal, afin de créer des passerelles entre les deux structures. La mise en avant de la période gallo-romaine et l’aqueduc romain de Chaponost permettent de mener des actions communes.

Des événements grand public

Des festivités sont organisées chaque année sur le site du Plat de l’air et ont été dynamisées en juin 2016 avec l’organisation d’une « grande invasion de romains » ayant réuni près de 2500 personnes.

Pour 2018, les villes de Chaponost et de Mornant, en partenariat avec le collectif de théâtre musical Odyssée, se sont associées autour de la création d’un spectacle participatif « Péplum », avec pour objectif commun de valoriser et de sensibiliser à l’urgence de la restauration de l’aqueduc.

Ce projet est avant tout une création artistique participative où le jeu musical et scénique se présente comme le moteur principal pour embarquer plus de 200 participants dans un projet à la fois hors norme et ludique.