Informations SITOM

Retrouvez toutes les informations qui nous sont transmises par le SITOM sur cette page.

Informations SITOM

Maintien des collectes en porte à porte

A ce stade, les collectes en porte à porte sont assurées normalement. Par la suite, des modifications seront à prévoir. 
Le SITOM nous a d'ores et déjà informé de la fermeture des centres d'accueil des déchets et des centres de tri. 
Il est donc demandé aux habitants de réduire dans la mesure du possible, leurs ordures ménagères et à ceux qui le peuvent, de stocker les emballages dans des sacs, plutôt que de les mettre dans leur poubelle de tri, dans l'attente de la réouverture des centres de tri. 

Fermeture des déchetteries du SITOM, suspension des collectes des silos textiles et des commandes de bacs gris 

Les déchetteries du SITOM sont fermées depuis le 17 mars, et jusqu'à nouvel ordre, pour des raisons sanitaires afin de préserver la protection des usagers et des gardiens face au COVID 19. 

L'entreprise Le Relais, chargée de la collecte des silos blancs pour les textiles,  a suspendu toutes ses activités depuis le 17 mars et ce, jusqu'à nouvel ordre.
La collecte des textiles n'est donc plus assurée sur notre commune. 
Des collectes en urgence des emplacements les plus importants ont été réalisées hier et mardi 17 mars au matin, afin de laisser ces espaces les plus propres possibles.

La commande de bacs gris  initialement prévue jusqu'au 20 mars est différée. 
La livraison des bacs gris aux usagers ne pourra donc pas avoir lieu en semaine 14 (du 1er au 5 avril) comme mentionné dans le bon de commande. 

 

Conseils et astuces pour réduire et stocker certains emballages et déchets 

En cette période de confinement, le SITOM vous propose conseils et astuces pour réduire vos déchets et aménager votre quotidien. 

Repensez le tri de vos déchets 

Dans votre habitation, repensez le tri de vos déchets : emballages et papiers recyclables d’un côté, déchets non valorisables de l’autre ! Cela permettra d’alléger les bacs d’ordures ménagères. Et dans la mesure du possible, essayez de stocker les emballages dans des sacs, plutôt que de les mettre dans votre poubelle de tri. 

Que faire de vos appareils ménagers hors d’usage ? 

Vous pouvez les stocker chez vous ou dans votre garage en attendant de pouvoir les porter en déchetterie quand elles seront rouvertes, à la fin du confinement. 

Que faire de vos déchets de jardinage ?

Si vous avez un jardin, vous pouvez vous lancer dans la réalisation du compostage de vos déchets verts et de vos épluchures de légumes…

Dans un coin de votre terrain, mélangez les tontes, les feuilles sèches, un peu de broyat issu de vos branchages, les épluchures de vos fruits et légumes….

Remuez de temps en temps. Après environ un an, vous bénéficierez d’un amendement naturel et gratuit pour enrichir vos plantations et sols.

Vous pouvez, également déposer vos tontes au pied des haies et des arbustes pour constituer une sorte de paillage qui maintiendra l’humidité et évitera les mauvaises herbes !

Si vous élaguez vos arbres, pensez à stocker les branchages dans un coin de votre jardin. Vous pouvez confectionner des petits fagots maintenus par des cordelettes. Cela permet de réduire le volume des branchages et facilitera leur chargement lorsque les déchetteries rouvriront à la fin du confinement. 

Pour rappel, n’abandonnez pas vos déchets dans la nature sous forme de dépôts sauvages. Cette pratique est répréhensible d’une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 € et puni par la Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire - JO n° 0035 du 11 février 2020.

Le SITOM vous remercie de votre compréhension et de votre solidarité.