Des sacs réutilisables et recyclables

La mairie de Chaponost vous offre un sac réutilisable, pour accompagner les commerçants et les habitants, dans l'application de la nouvelle loi en faveur de la protection des ressources de matières premières et de l'environnement.

En effet, depuis le 1er juillet 2016, vos commerçants n'ont plus le droit de vous fournir des sacs de caisse à usage unique d'une épaisseur inférieure à 50 microns. Les critères auxquels les élus ont été particulièrement attentifs pour la création de votre sac :

• dimensions adaptées à l'usage quotidien
  • pratique et pliable
  • résistant

En plus d’être réutilisable, votre sac supporte jusqu’à 12 kg. En fin de vie, il est recyclable directement dans votre bac jaune (validé par le SITOM).

Pour la fabrication de votre sac, la municipalité s'est appuyée sur l’association Chaponost - Gon-Boussougou qui souhaitait mettre en place, avec la commune du Burkina Faso, une activité génératrice de revenus, en lien avec le traitement des déchets et le recyclage : un thème commun à nos deux communes.

D’où vient votre sac ?

Il est fabriqué à Gon Boussougou au Burkina Faso, commune en coopération avec Chaponost. Il n’y a aucun traitement des déchets et les plastiques prolifèrent et jonchent le sol.

Comment est-il fabriqué ?

Deux groupements de femmes et des tailleurs sont mobilisés pour fabriquer ces sacs à partir de déchets de poches d’eau plastiques de 25cl. La fabrication est artisanale, chaque sac est unique, réutilisable, pliable et recyclable.

Quel impact ?

Cette action, mise en oeuvre dans le cadre de notre coopération, permet de limiter des déchets, de sensibiliser la population et de développer une
activité qui génère des revenus.

Sacs réutilisables et recyclables - Chaponost/Gon Boussougou

Informations annexes au site