environnement

Vigilance sécheresse

La Direction Départementale des Territoires du Rhône a classé le département du Rhône et la Métropole de Lyon en situation de vigilance sécheresse.

L'arrêté n°DDT-SEN du 25 avril 2018 place le département du Rhône et la Métropole de Lyon en situation de vigilance sécheresse.

La situation de la ressource en eau est déficitaire pour la saison, avec une tendance baissière du niveau des cours d'eau et des eaux souterraines. De plus,  les prévisions pluviométriques ne permettent pas d'entrevoir une amélioration nette et pérenne de la situation du réseau hydrographique et hydrologique. Sur les eaux superficielles, leurs nappes d'accompagnement et sur les aquifères du département du Rhône et de la Métropole de Lyon, des mesures de vigilance sont nécessaires pour anticiper une situation susceptible de se dégrader en situation d'alerte, puis d'alerte renforcée. 

La commune de Chaponost est placée en  zone de gestion 5, ce qui signifie que : 

- l'arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins est autorisé entre 20h et 8h sauf pour les jardins potagers pour lesquels l'arrosage reste autorisé 24/24.

- l'arrosage des espaces sportifs de toute nature  est autorisé entre 20h et 8h.

- le lavage des voiries  est interdit sauf impératif sanitaire ou de sécurité et à l'exclusion des balayeuses laveuses automatiques. 

Merci de veiller au respect de ces mesures d'économie.