Coronavirus - COVID 19

Soutien au personnel soignant : les dispositifs proposés par la ville

Vous êtes personnel soignant? La ville met en place plusieurs dispositifs pour vous aider dans votre quotidien.

MAJ : 2 avril à 13h45

Ouverture de la micro-crèche aux enfants des personnels soignants 

Sur proposition de la ville, la Préfecture a validé l’ouverture de la micro-crèche pour l’accueil des enfants de 0 à 3 ans des personnels soignants. (soit les deux parents, soit un des parents si l’autre ne peut pas être en télétravail). 

Ce dispositif vous concerne si vous êtes : 

  • personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Désormais, ce dispositif s'adresse également aux personnels considérés comme prioritaires (policiers, gendarmes, pompiers professionnels, personnels de l’aide sociale à l’enfance).

La micro-crèche peut accueillir 10 enfants (entre 0 et 3 ans), sur une amplitude allant de 7h15 à 18h45.

Si votre situation relève d’un de ces cas de figure, merci de contacter par mail, la responsable de la micro-crèche, Bénédicte Verdier : b.verdier@mairie-chaponost.fr  

 A noter : l'accueil des enfants se fera dans les locaux de la crèche collective les Galipettes, rue Louis Martel. 

Mise à disposition d'un espace sanitaire pour les personnels soignants résidant sur la commune 

La commune propose de mettre à disposition des personnels soignants résidant sur la commune, un espace sanitaire à la salle omnisports Henri Fillon (comportant notamment une salle de douche) afin de leur permettre de se changer et de se laver avant de rentrer chez eux et ainsi limiter les risques de transmission du virus à leur famille.

Si vous êtes intéressés, merci de vous faire connaître en envoyant un mail à services.techniques@mairie-chaponost.fr en précisant : 

  • vos coordonnées 
  • vos fonctions
  • les créneaux horaires auxquels vous souhaiteriez bénéficier de ce service

Merci 

La ville tient tout particulièrement à remercier et soutenir l'ensemble du personnel  soignant et tous ceux mobilisés au service des autres. Merci à vous tous!