environnement

Sécheresse : les cours d'eau du Département du Rhône placés en alerte renforcée

Le Préfet du Rhône a décidé d'alléger les mesures de restriction sécheresse en plaçant en situation d'alerte renforcée les cours d'eau du département du Rhône et de la Métropole de Lyon. Les restrictions de l'arrêté du 22 septembre demeurent cependant sur les nappes.

Cette décision vient assouplir les mesures prises par l’arrêté du 22 septembre 2020, à la suite des précipitations de fin septembre.

La mise en place de la situation d’alerte renforcée des eaux superficielles sur notre commune implique les mesures suivantes :

• pour les usages domestiques et d’agrément, les mesures de restriction liées à une situation d’alerte renforcée s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau
  • pour les usages professionnels et agricoles, une réduction de 50 % des prélèvements dans les eaux superficielles doit être mise en œuvre

Le maintien en situation de vigilance des eaux souterraines sur votre commune a pour objectif d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et d’inviter les usagers à une utilisation économe de l’eau souterraine. Aucune mesure de restriction n’est imposée pour les usages non domestiques uniquement.

Retrouvez l'ensemble des mesures détaillées  de l'arrêté préfectoral n°DDT_SEN_2020_10_14_B 136