Vie locale

Pollution de l'air à l'Ozone : le rhône placé en niveau d'alerte 1

Le Préfet du Rhône a activé le niveau d'alerte 1 pollution, prenant de nombreuses mesures parmi lesquelles la mise en place de la circulation différenciée dans un périmètre défini, un abaissement temporaire de la vitesse.

Seuls les véhicules disposant des vignettes CRITair 0, 1, 2 ou 3 peuvent circuler dans les communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. 

Le périmètre d'application de la mesure de restriction de circulation est constitué par les voiries situées à l'intérieur des communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, hormis les voiries et itinéraires suivants :

  • les grands axes autoroutiers (boulevard périphérique Nord, voie métropolitaine ex A7, autoroute A7, voie métropolitaine ex A6, tunnel sous Fourvière),
  • les itinéraires permettant d'accéder aux parcs-relais.
  • Une dérogation à la restriction de circulation est également mise en place pour certains véhicules. 

Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h. 

D'autres mesures sont également prises concernant le secteur agricole, industriel, celui des chantiers BTP et carrières... Les contrôles seront également renforcés.

 

Téléchargez l'arrêté de la Préfecture du 30/07/2020 présentant les mesures prises 

Pour plus de détails, consultez le site internet de la Préfecture du Rhône.