cadre de vie

Mise en conformité de l'étang du Boulard : 3 scénarios envisagés

A la suite d'une vidange réalisée entre fin 2018 et début 2019, le bureau d'études Egis Eau a conduit un diagnostic en vue de la mise en conformité de l'étang du Boulard. 3 scénarios sont envisagés.

Une étude nécessaire

Durant l'automne 2018, la commune a fait appel au bureau d'études Egis Eau pour définir les modalités de mise en conformité du plan d'eau du Boulard et évaluer les coûts de travaux nécessaires à réaliser.

L'opération de vidange a permis d'inspecter les berges, la digue et les organes de régulation du niveau de l'étang. Le niveau actuel de l'étang est à moins 0.70 m du niveau d'origine.

3 scénarios envisagés

A partir du diagnostic réalisé, le bureau d'études a proposé à la commune 3 scénarios.

Scénario n°1 : permet de réaliser la mise aux normes de l'ouvrage

en restant soit au niveau actuel de l'étang, soit en revenant au niveau d'origine pour un montant estimé entre 510 000€ et 660 000€ HT.

Scénario n°2 : prévoit la mise aux normes et maintient une dérivation des cours d'eau du Merdanson et de la Chavannerie

qui alimentent l'étang, pour un montant estimé à 630 000€ HT.

Scénario n°3 : propose l'effacement de l'étang et la renaturation du Merdanson

pour un montant estimé à 420 000€ HT.

En fonction du scénario retenu, l'opération peut bénéficier de subventions de l'agence de l'eau et du Smagga en particulier pour les scénarios n°2 et 3 qui visent à préserver l'écoulement naturel du Merdanson et du ruisseau de la Chavannerie.

Prochaine étape : organisation d'une consultation sur les scénarios. À suivre...