La Maison du Rhône ouvre ses portes

Après plusieurs mois de travaux, la Maison du Rhône a ouvert ses portes le 11 février, route de la gare pour les rendez-vous médico-sociaux (Protection Maternelle et Infantile et service social).

Le Département du Rhône a souhaité équilibrer sa présence territoriale sur l’ensemble de son territoire avec  la création sur le site de Chaponost d’une Maison du Rhône et d’une médiathèque départementale.

Cet équipement sera un site majeur au Sud du Département et sera le pendant de Villefranche au Nord.

Maison du Rhône : un service de proximité pour tous

Située à proximité de la gare, la Maison du Rhône de Chaponost accueille ses premiers usagers depuis le 11 février pour les rendez-vous médico-sociaux (Protection Maternelle et Infantile et service social).

L’équipe enfance, qui intervient sur tout ce territoire et l’équipe mobile spécifiquement dédiée aux situations d’enfance complexes sur le Rhône, seront également présentes dans cet établissement. L’ensemble des équipes Solidarités sera installée le 20 février.

La Maison du Rhône permet aux habitants du Département d'effectuer leurs démarches dans tous les domaines relevant du champ des solidarités (enfance, personnes âgées ou en situation de handicap, insertion sociale...) Rappelons que tous les usagers du Département peuvent se rendre dans n'importe quelle Maison du Rhône pour le suivi de leur dossier. Le Département, attaché à la proximité avec les usagers, a toutefois fait le choix de maintenir la Maison du Rhône de Brignais et de Mornant, avec une offre de service médico-sociale équivalente à celle d'aujourd'hui, mais sur un nombre de jours plus resserré. Cette réorganisation s'inscrit dans la démarche départementale globale d'optimisation du service aux habitants, en facilitant les démarches et les circuits, pour un service efficace et simplifié.

Maison du Rhône de Chaponost
2 route des Troques
Du lundi au jeudi : 8h30-12h15 / 13h30-17h
Le vendredi : 8h30-12h15 / 13h30-16h30
Tél. 04 87 34 01 44 - www.rhone.fr

Un centre de ressources pour les bibliothèques et médiathèques

Installée dans le même bâtiment, la médiathèque départementale ouvrira ses portes début mars. Elle remplacera l'ancien bâtiment situé à Bron. Elle n'aura pas vocation à recevoir le grand public puisqu'il s'agira d'un centre de ressources pour le réseau des 157 bibliothèques ou médiathèques, aux côtés de la seconde médiathèque départementale située à Limas. La médiathèque de Chaponost, comme celles du territoire départemental, bénéficiera ainsi du prêt de collections tous supports, de ressources en ligne, d'un programme annuel de formation pour les professionnels et bénévoles, ainsi que d'une expertise et de conseils.